Appel à projet « Mon jardin connecté »
Dans le cadre de l’amélioration de leur démarche d’accompagnement, l’accueil de jour AJ93 répond à l’appel à projet Île De France sur le budget participatif écologique. L’AJ93 accompagne des adultes sans solution ou relevant de l’amendement Creton, avec troubles du spectre autistique et troubles associés. Cette structure est installée à Montfermeil au sein de l’ESAT AGECET qui leur loue un espace de 300 m². Cette collaboration leur a donné l’envie d’aller plus loin en mutualisant leurs forces afin d’utiliser les deux parcelles pour créer un jardin sensoriel et un jardin potager, tous les deux connectés.
Ces deux jardins connectés seront accessibles à l’ensemble des personnes accueillies au sein de l’accueil de jour et de l’ESAT. Ils pourraient également être ouverts aux IME et EMS alentours et aux écoles voisines. Un groupe de six personnes avec trouble du spectre autistique de l’accueil de jour, disposant déjà d’une certaine autonomie, et un groupe des travailleurs de l’ESAT ont été nommés référents en lien avec l’équipe pluridisciplinaire. Ils auront pour mission d’assurer la gestion quotidienne et de faire vivre les ateliers que vont comporter les jardins connectés.
L’innovation étant au cœur de leur démarche, ils misent sur l’inclusion du numérique dans ce projet. Les bienfaits des tablettes dans l’accompagnement des personnes avec troubles du spectre autistique et troubles associés, permettent une amélioration de la communication avec les professionnels ainsi que de l’expression des besoins des personnes accompagnées.
Pour répondre à l’appel à projet d’Île-de-France sur le budget participatif écologique, l’AJ 93 lance son projet « Mon jardin connecté ».
Mon jardin connecté c’est :
- Le jardin, comme élément d’inclusion,
- Une activité physique favorisée,
- Créer un jardin qui rythme notre quotidien,
- Un lieu qui sécurise les personnes accueillies,
- Développer une communication connectée,
- Créer du collectif avec des personnes entravées dans leur communication…
Pour en savoir plus sur l’appel à projet, vous pouvez consulter l’ensemble de projet ici.
Pour soutenir ce projet alliant nature et numérique, rendez-vous sur ce lien. (Les votes sont ouverts jusqu’au 8 mars 2021, et seules les personnes domiciliées en Ile-de-France ont la possibilité de voter.)
Ici, retrouvez la fiche pratique pour voter.