Politique RH et offres d'emploi

Un(e) éducateur(ice) spécialisé(e) coordinateur / Deux animateurs(ice) socio-culturel

Parue le 6 septembre 2023

Présentation du Gapas

Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France. Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.

Présentation de l'établissement

Vous êtes à la recherche d’un projet ambitieux qui vous permettra d’agir en faveur de l’inclusion sociale et de l’égalité des chances ? Vous pensez pouvoir contribuer au sein d’une équipe à innover par le biais d’actions qui transforme l’école ;

Ce défi vous concerne : Rejoignez notre équipe !

Dans le cadre de la réponse à appel à manifestation d’intérêt qui participe à l’innovation dans la forme scolaire, le Gapas recrute :

  • 1 poste d’éducateur spécialisé coordinateur
  • 2 postes d’animateurs socio culturel

Les postes seront rattachés administrativement à l’IEM « le Passage ».  Ils seront basés dans la ville de Roubaix. 

 

 

Mission

Renforcer l’accompagnement éducatif en participant à la vie scolaire et en contribuant à l’accompagnement préventif.

Objectifs et actions :

♦ Favoriser des temps d’échange avec les familles dans l’école.

♦ Mener une veille sur les ressources existantes pour orienter les familles en fonction des besoins et ainsi lever les freins à la bonne scolarité des enfants.

♦ Effectuer la régulation des règles de vie sur les temps scolaires et périscolaires et prévenir ainsi les situations de conflit.

♦ Accompagner le directeur d’école dans ses actions contre l’absentéisme scolaire.

♦ Soutenir les directeurs d’écoles pour entretenir le lien entre l’école et les familles

♦ Offrir des espaces de médiation

Notre projet propose différentes actions, dont une action particulièrement innovante, qui repose sur la valorisation des rôles sociaux. Le climat scolaire est un élément clé pour la réussite éducative et l'épanouissement des élèves. Un environnement scolaire serein, positif et inclusif permet aux élèves de se sentir en sécurité et de se concentrer sur leur apprentissage. Il en va de même pour l’équipe enseignante. Cependant, il arrive souvent que le climat scolaire ne soit pas optimal en raison de différents facteurs. Pour y remédier, nous proposons de développer un meilleur climat scolaire en s’appuyant sur le principe de la valorisation du rôle social de Wolfensberger (psychologue américain spécialisé dans la déficience intellectuelle et l’orthopédagogie): le rôle social de Wolfensberger est une théorie qui suggère que toutes les personnes, quelles que soient leurs différences, ont une valeur intrinsèque et sont importantes dans la société. Cette théorie soutient que chacun doit avoir la possibilité de participer pleinement à la vie de la communauté et que l'exclusion sociale doit être évitée.

 

 

Le public :

L’équipe s’adressera aux écoles roubaisiennes et aux familles des enfants de moins de 11 ans scolarisés de la maternelle au CM2.

Pour les enfants de moins de 3 ans, des actions ciblées seront également mises en place, dans un objectif de prévention, et de préparation.

Les personnes concernées sont donc :

- Les enfants

- Les familles

- Les enseignants

- Les directeurs des 51 écoles de Roubaix.

 

Type d'intervention :

♦ Médiation interculturelle animée par des professionnels formés à la communication interculturelle via une écoute active, une reformulation, une clarification des messages, une co-construction de solutions adaptées.

♦ Un café ou thé citoyen

♦ Des fêtes et événements interculturels où se mêlent familles et communauté éducative (organisation d'événements festifs, repas partagés, spectacles, auberge espagnole etc.). Des rencontres conviviales, le partage de spécialités culinaires, des échanges culturels, des jeux et animations.

♦ Sensibilisation des enseignants et des directeurs aux cultures et richesses des parents

♦ Organisation d'ateliers de formation pour les parents sur la valorisation du rôle social de Wolfensberger.

♦ Réunions de parents au sujet des projets à mettre en place et des actions à mener pour améliorer le climat scolaire.

♦ Activités de groupe et individuelles permettant aux élèves de développer leur estime de soi, leur confiance en eux et leur sentiment d'appartenance.

♦ Organisation de sorties et d'activités périscolaires pour les élèves et les parents.

♦ Projets collaboratifs : Des projets collaboratifs entre les élèves, les parents et les enseignants, qui valorisent les compétences et les talents de chacun, peuvent renforcer le sentiment d'appartenance et de valorisation et favoriser l'inclusion. Ateliers avec un support : création artistique / jardinage et de bricolage (Les parents bricoleurs) / activités sportives en groupe.

♦ Journées d'immersion : Organiser des journées d'immersion pour permettre aux parents et aux enseignants de se mettre dans la peau des élèves et de mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes.

♦ Ateliers de sensibilisation : Organiser des ateliers de sensibilisation pour permettre aux parents et aux enseignants de mieux comprendre les différents types de besoins particuliers que peuvent avoir les élèves et de réfléchir ensemble aux moyens de les accompagner

Et bien d’autres actions à construire ensemble…

Profil

Diplôme d’éducateur spécialisé indispensable pour le poste d’éducateur. Une ancienneté minimum de trois ans est nécessaire.

Une expérience dans le domaine de l’intervention en milieu scolaire et en accompagnement de dispositif s’inscrivant dans une démarche d’alliance avec les parents/ou dans le domaine d’accompagnement d’enfants vivant avec des troubles du comportement et des difficultés d’apprentissage (DYS et TDAH) sont recherchées.

Si vous disposez d’une bonne qualité d’écoute, si vous êtes capables de prendre en compte les réalités des uns et des autres afin de les rendre compatibles dans l’intérêt de l’enfant, si vous avez de bonnes capacités rédactionnelles, si vous pouvez vous adapter à vos interlocuteurs, vous êtes la personne que nous recherchons.

Fiche de poste

Fiche de poste disponible sur demande : vtricoit@gapas.org

Contact

Merci d’adresser votre candidature avec lettre de motivation, CV par mail à Mme la directrice de l’IEM le Passage en précisant la référence : équipe Mobile Rx / EMMS / IFS

Vos informations personnelles sont collectées et utilisées par le Gapas dans le cadre de la gestion de son recrutement. Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez cliquer ici.