à l’évidence

L’IME La Pépinière (Loos - 59) développe depuis quelques années des projets mettant en avant la médiation par l’animal et par la nature dans la relation d’accompagnement, tels qu’un centre équestre, une mini-forêt, l’aménagement de mares, des espaces verts, l’accueil d’une maraichère et dernièrement l’installation de ruches.

Depuis peu, l’IME collabore avec le projet “à l’évidence », qui a pour ambition de créer un centre de ressources de la promotion du bien-être et de l’amélioration de la qualité de vie en s’appuyant sur l’animal et la nature.

Les différentes techniques d’amélioration du bien-être trouvent leur efficience dans une approche intégrative, rassemblant ainsi dans un même lieu différents professionnels ayant un objectif commun.

Le projet “à l’évidence” prend la forme d’une activité libérale œuvrant dans plusieurs domaines :

  • L’intervention en médiation animale en établissements médico-sociaux et sanitaires, au sein des écoles primaires, auprès de la protection de l’enfance, et dans des établissements judiciaires,
  • La formation des professionnels des établissements médico-sociaux et sanitaires à la médiation animale,
  • Les consultations individuelles ou en groupe en médiation animale,
  • Diverses activités canines : troubles du comportement du chien, séances d’éducation positive, activités ludiques et sportives,
  • Des séances de sensibilisation du grand public sur l’apport positif des animaux et de la nature au quotidien,
  • Des ateliers et séances pour enfants et adultes comme la permaculture, l’écothérapie, la méditation en pleine nature, le yoga, ou encore le chi-gong.

Pour mener à bien ces activités le projet rassemble une équipe pluridisciplinaire de 21 acteurs, 7 professionnels (médecin pédopsychiatre, comportementaliste canin, éducatrice spécialisée- aide à la vie journalière, équicienne, psychologue scolaire, médecin praticien en hypnose et éducateur canin), qui seront assistés de 7 chiens et de 7 chevaux.

Dès la mi-juin, l’IME mettra à disposition du projet “à l’évidence” des espaces intérieurs et extérieurs, et travailleront au développement de projets communs.