Politique RH et offres d'emploi

AGENT D’ENTRETIEN ET SUVEILLANT DE NUIT

Parue le 10 octobre 2019

Présentation du Gapas

Le GAPAS propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes à travers la gestion de 26 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France.

L’action s’articule autour de la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Elle œuvre en faveur de leur autodétermination et d’une réponse accompagnée pour tous. 

Présentation de l'établissement

L’Institut Médico-Educatif « La Pépinière » est autorisé pour l’accueil de 88 enfants, adolescents ou jeunes adultes déficients visuels avec handicap(s) associés, âgés de 4 à 20 ans, en internat de semaine. 

L’I.M.E. fait partie du secteur 0/25 ans métropole du GAPAS, qui regroupe également les services du pôle déficiences visuelles de Loos et les I.E.M. « La Source » et « Le Passage », respectivement à Hem et Wasquehal. 

A l’I.M.E. La Pépinière, l’agent d’entretien surveillant(e) de nuit travaille trois nuits par semaine, entre 22 H et 6 H le lendemain matin. Il peut occasionnellement travailler certains samedis ou jours fériés. L’établissement est ouvert 210 jours par an.  

Mission

L’agent d’entretien / surveillant(e) de nuit entretient les locaux du bâtiment administratif et du bâtiment infirmerie durant la nuit. Il/elle pourra ponctuellement être appelé(e) sur site par ses collègues surveillant(e)s de nuit, en cas de besoin de soutien dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap. 

Activités / tâches principales : 

  1. Entretien des locaux : 
  • Passer l’aspirateur, Laver des sols
  • Vider les poubelles
  • Nettoyer les sanitaires, réapprovisionner en savon, en papier toilette
  • Nettoyer les vitres, miroirs, 
  • Faire les poussières …
  1. Surveillance de nuit
  • Assurer occasionnellement la surveillance de nuit d’un pavillon d’hébergement (12 à 20 personnes) en cas de nécessité d’un renfort temporaire d’encadrement dans un autre pavillon.
  • Assurer la sécurité des personnes hébergées dans l'établissement
  • Apporter une aide à l'endormissement si nécessaire
  • Assurer un service d'écoute et de réconfort
  • Procéder à des soins d'hygiène des personnes hébergées manquant d'autonomie

Profil

Faire preuve de polyvalence

Avoir suivi une formation qualifiante de maître(sse) de maison ou de surveillant(e) de nuit ou s’engager à suivre la formation

Aimer travailler la nuit, et supporter le travail isolé et les horaires décalés.

Démontrer des compétences dans l’entretien des locaux : connaissance des normes d’hygiène, respect des règles de l’art en la matière.

Être en capacité d’organiser son travail en autonomie, et de prendre des initiatives. 

Maîtriser l’outil informatique : messagerie, internet… 

Être en capacité de rédiger des comptes rendus synthétiques de ses interventions par écrit. 

Une expérience dans le médico-social et auprès de personnes en situation de handicaps sera appréciée (un an minimum) 

Fiche de poste

Fiche de poste disponible sur demande à l’adresse suivante : rhpaie025@gapas.org

Contact

Merci d’adresser votre candidature avant le 4/10/2019 avec lettre de motivation et CV, de préférence par mail (contactpepiniere@gapas.org), à défaut par courrier à : Madame la Directrice de l’I.M.E. « La Pépinière », 1 allée André GLATIGNY, 59120 Loos. Merci également de bien indiquer la référence de l’annonce sur votre lettre de motivation : Réf : IME LA PEPINIERE/191001/AGENT D’ENTRETIEN ET SURVEILLANT DE NUIT