Politique RH et offres d'emploi

Des Educateurs(trices) Spécialisés(ées)

Parue le 8 octobre 2020

Présentation du Gapas

Le GAPAS propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 27 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France.

L’action de l’association s’articule autour de la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Elle œuvre en faveur de leur autodétermination et d’une réponse accompagnée pour tous.

 

Présentation de l'établissement

Dans ce contexte, le GAPAS crée un dispositif expérimental d’accompagnement à l’inclusion.

Ce dispositif innovant et nouveau doit mieux répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et de leur famille. Il s’inscrit dans le cadre des politiques locales et nationales en faveur de l’inclusion, et propose aux familles une alternative à l’accueil en structures spécialisées.

Ce dispositif accompagnera 10 enfants de 2 à 20 ans, avec un taux de handicap de 80% ou plus.

Le dispositif vise deux objectifs principaux :

- Soutenir et accompagner le jeune vivant avec un handicap, à domicile et dans tous les lieux de vie qu’il fréquente (école, centre de loisirs, centre culturel, club sportif).

- Soutenir et accompagner sa famille dans la coordination et la mise en oeuvre d’un projet de vie pour leur enfant, ainsi que dans les démarches administratives.

L’accompagnement spécialisé sera réalisé dans les lieux de droit commun (domicile, école, structures de la petite enfance, lieux de culture, de loisirs et de pratique sportive, …)

Les bénéficiaires du dispositif seront domiciliés pour 5 d’entre eux à proximité de Lille, Roubaix-Tourcoing, et pour 5 autres dans le Valenciennois. Le professionnel interviendra en priorité sur l’un des deux territoires.

Mission

Sous la responsabilité hiérarchique du cadre de direction - psychologue, l’éducateur spécialisé contribue à la mise en oeuvre du projet individualisé d’accompagnement des jeunes dans le cadre du projet de service. A ce titre il assure les missions suivantes, dans son périmètre de responsabilité :

En lien avec la personne :

- Evaluation et accompagnement : Réalisation d’observations, évaluations et bilans des enfants et jeunes accueillis tout au long de leur parcours et suivant leurs besoins,

- Mise en oeuvre des actions éducatives nécessaires à la réalisation des objectifs définis dans le projet individualisé en respectant les approches recommandées de l’éducation structurée, et des recommandations de la haute autorité de santé,

- Organisation d’activités éducatives et ludiques en vue de stimuler/développer/consolider les capacités affectives, cognitives, physiques, artistiques, sociales et citoyennes des personnes, en lien prioritairement avec le milieu ordinaire

- Soutien à la scolarisation et/ou la préprofessionnalisation des jeunes

- Accompagnement du jeune dans tous les actes du quotidien dans ses lieux de vie

- Travail en articulation avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire

- Travail en articulation avec les différents partenaires extérieurs évoluant autour de l’enfant ou de l’adolescent.

En lien avec la famille :

- Soutient et accompagne la famille dans ses attentes au niveau de l’accompagnement et coordonne la mise en oeuvre du projet et des interventions extérieurs, notamment paramédicaux

- Propose à la famille des solutions d’aides aux aidants et de répit avec les acteurs du territoire

- Propose des moments de relayage à domicile

- Transfère ses compétences techniques et son savoir-faire à la famille dans une volonté de cohérence

- Reconnait et s’appuie sur l’expertise de la famille sur la connaissance profane, les savoir expérientiels de leur enfant dans une volonté de cohérence

Enfin les professionnels éducatifs seront supervisés selon les recommandations de la haute autorité de santé selon les approches comportementales

Profil

Formation :

  • Professionnel titulaire du DE d’éducateur spécialisé, ayant des connaissances de l’accompagnement du public TSA, polyhandicap, situation complexes, handicap rare, comportement défi, des approches éducatives et des méthodes d’aides à la communication dédiées.
  • Une formation sur la coordination de parcours et sur l’assistance au projet de vie serait un plus.
  • Il sera demandé aux professionnels de se former à la valorisation des rôles sociaux, à l’autodétermination et de s’investir dans la formation assistant au parcours de vie, afin de les mettre en oeuvre concrètement dans sa pratique professionnelle.

Les candidatures de moniteur éducateur ayant une expérience probante dans les compétences attendues seront étudiées également.

Expérience :

  • Dans l’idéal, avoir une expérience dans l’accompagnement de personnes vivant avec un handicap sévère ou complexe, présentant des troubles du spectre autistique, des comportements défi, et auprès de leur famille.
  • Expérience de travail avec le milieu ordinaire. Permis B exigé.
  • Expérience et savoir faire dans l’utilisation des approches cognitivo- comportementales.

Fiche de poste

Fiche de poste disponbile sur demande à l'adresse suivante : ecusnieux@gapas.org

Contact

Merci d’adresser votre candidature avant le 09/11/2020 (lettre de motivation et CV) à Madame Edith CUSNIEUX, Directrice, de préférence par mail, à l’adresse suivante : ecusnieux@gapas.org ou par courrier à l’adresse de la Direction Générale du GAPAS, 87, rue du Molinel, Bât D, 59700 Marcq en Baroeul. Indiquer obligatoirement la référence de l’annonce : Réf GAPAS/ Educateur Spécialisé ESS 2021