Politique RH et offres d'emploi

Deux Educateurs(trices) spécialisés(es)

Parue le 10 septembre 2020

Présentation du Gapas

Le GAPAS propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 27 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France.

L’action de l’association s’articule autour de la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Elle œuvre en faveur de leur autodétermination et d’une réponse accompagnée pour tous.

Présentation de l'établissement

Dans le cadre du dispositif : Cité Educative, (https://www.education.gouv.fr/les-cites-educatives-un-label-d-excellence-5093) la ville de Roubaix a décidé de créer une équipe mobile médico-sociale afin d’assurer l’appui des équipes des écoles (l’ensemble des équipes enseignantes et éducatives pour les temps péri-scolaires) et des centres de loisirs.

Inscrit dans un travail d’équipes, les éducateurs spécialisés pourront enrichir leurs observations des enfants de celles réalisées par un.e psychologue, par un médecin pédo-psychiatre (H/F) mais aussi par celles des équipes en place (école, périscolaires et extra scolaires) et des parents. L’avis et l’adhésion du jeune seront toujours recherchés.

Les postes seront rattachés administrativement à l’IEM Le Passage. Ils seront basés dans la ville de Roubaix.

Mission

Une équipe pluridisciplinaire se met en action autour des enfants et jeunes, ainsi que des enseignants. L’éducateur.trice spécialisé.e interviendra au sein des écoles et structures périscolaires et extra scolaires et fera du lien avec les équipes des établissements concernés. Il s’agit de multiplier les compétences et les expertises afin d’offrir aux élèves un accompagnement global et sans rupture. Il s’agit donc de venir en soutien et en appui aux équipes à la fois en termes de prévention, d’accompagnement et d’aide à l’orientation vers les dispositifs de droit commun.

Différents types de prestation sont proposées :

Des prestations directes auprès des équipes des établissements scolaires et périscolaires

L’enjeu pour cette équipe est bien de venir en soutien et en appui par un regard extérieur bénéficiant d’une expertise médico-sociale. Il s’agit ici de proposer une approche complémentaire à celle existante. Les équipes mobiles peuvent également aider la communauté éducative à trouver des adaptations du cadre scolaire pour que chaque élève s’y épanouisse.

Des prestations directes auprès des enfants et adolescents

La mission de l’équipe mobile sera d’accompagner les équipes d’enseignants et les élèves avec des difficultés ou des troubles d’apprentissage (dans le cadre d’un handicap ou non) à comprendre leur fonctionnement et développer leur potentiel.

Des prestations d’appui a un parcours sans rupture

Il s’agit bien pour l’équipe mobile d’être un maillon complémentaire, et non de doubler les accompagnements et de complexifier le parcours de l’enfant.

Pour chaque jeune, il s’agira de réaliser une cartographie personnalisée des partenaires mobilisés ou à venir.

Profil

Diplôme d’éducateur spécialisé indispensable. Une ancienneté minimum de trois ans est nécessaire.

Une expérience dans le domaine de l’aide sociale à l’enfance et/ou dans le domaine d’accompagnement d’enfants vivant avec des troubles du comportement et des difficultés d’apprentissage (DYS et TDAH) sont recherchées.

Si vous disposez d’une bonne qualité d’écoute, si vous êtes capables de prendre en compte les réalités des uns et des autres afin de les rendre compatibles dans l’intérêt de l’enfant, si vous avez de bonnes capacités rédactionnelles, si vous pouvez vous adapter à vos interlocuteurs, vous êtes la personne que nous recherchons.

Fiche de poste

Fiche de poste disponible sur demande à l’adresse suivante : mdesplas@gapas.org

Contact

Merci d’adresser votre candidature avant le 21 septembre 2020 avec lettre de motivation, CV par mail à Mme la directrice de l’IEM le Passage : mdesplas@gapas.org. Réf: équipe Mobile Rx /10/20/Educateur/trice spécialisé/e