Politique RH et offres d'emploi

La Compagnie de l’Oiseau-Mouche recrute un·e responsable de production et de diffusion en CDD

Parue le 17 juin 2019

Présentation du Gapas

Le GAPAS propose diverses formes d'accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 26 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L'Ile-de-France.

L'action de l'association s'articule autour de la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Elle oeuvre en faveur de leur autodétermination et d'une réponse accompagnée pour tous. 

Présentation de l'établissement

La Compagnie de l’Oiseau-Mouche est composée de 23 comédien·nes, personnes en situation de handicap mental. Ses spectacles naissent sur la scène du Théâtre de l’Oiseau-Mouche à Roubaix (59). Chaque création est une carte blanche offerte à un·e artiste issu·e de la scène contemporaine, invité·e à venir étoffer le répertoire de la compagnie. Les dernières créations de la compagnie ont ainsi été signées par Latifa Laabissi, Florence Lavaud, Sylvain Maurice, Cédric Orain, Christian Rizzo, Michel Schweizer…

En 40 ans d’existence, la Compagnie de l’Oiseau-Mouche a acquis une réelle reconnaissance au sein des réseaux de production et de diffusion du spectacle vivant français et la presse nationale fait régulièrement écho de son travail. La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture depuis 2013.  Elle est également conventionnée par la Région Hauts-de-France et la Ville de Roubaix. Elle est subventionnée par le Département du Nord et la Métropole Européenne de Lille.

La compagnie développe son activité à l’international et mènent des projets soutenus par l’Union Européenne. En cohérence avec son travail de création, la compagnie mène un projet d’actions culturelles sur la métropole lilloise en jouant pleinement son rôle d’opérateur culturel du territoire. 

Depuis 2001, la Compagnie est installée dans son propre théâtre, le Théâtre de l’Oiseau-Mouche situé au cœur de la Ville de Roubaix. Elle y a créé un premier restaurant avant d’en ouvrir un second au sein de la Condition Publique, fabrique culturelle de Roubaix. 18 cuisiniers et serveurs, personnes en situation de handicap constituent le fer de lance de cette activité parallèle à la création artistique.

Mission

La Compagnie de l’Oiseau-Mouche est en cours de recrutement de son ou sa directrice. En attendant son arrivée, la directrice adjointe de la compagnie assure l’intérim de direction. Le·la responsable de production et de diffusion, placé·e sous son autorité, apportera son expertise technique des métiers du spectacle vivant pendant cette période de transition.

Il·Elle aura pour missions principales de veiller au bon déroulement et à la continuité du projet artistique et culturel de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche et de coordonner le travail des membres du Pôle de développement (gestion administrative et financière, communication interne et externe, stratégie commerciale et recherche de financements).

Profil

  • Expérience de cadre dans une structure culturelle conventionnée par le Ministère de la Culture et/ou des collectivités territoriales.
  • Expérience significative en production et diffusion
  • Expérience de gestion juridique et financière d’une structure du spectacle vivant
  • Savoir s’approprier le projet artistique et culturel de la Compagnie pour pouvoir le défendre et en garantir le bon déroulement
  • Disposer d’une bonne connaissance du spectacle vivant et de ses réseaux.

Fiche de poste

CDD de droit privé à temps complet.
Rémunération selon la grille de la CCN de 1966 et expérience. 
Poste basé à Roubaix, à pourvoir le 29/08/2019

Fiche de mission envoyée sur demande

Contact

CV et lettre de motivation sont à adresser à : Mme la directrice par intérim de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche 138 Grande Rue 59100 Roubaix