Politique RH et offres d'emploi

Le GAPAS recrute 1 Moniteur Educateur (H/F) pour l'IME JEAN-PAUL

Parue le 14 février 2020

Présentation du Gapas

Le GAPAS propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes à travers la gestion de 26 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France.

L’action s’articule autour de la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Elle œuvre en faveur de leur autodétermination et d’une réponse accompagnée pour tous. 

Présentation de l'établissement

L’établissement accueille, en internat de semaine, 60 jeunes entre 6 et 20 ans en situation de multihandicaps. Présentant tous une déficience visuelle importante à laquelle sont associés des handicaps de diverses natures ; ils disposent de capacités de relation parfois limitées.

Mission

Le Moniteur Educateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne des enfants aveugles ou déficients visuels avec handicaps associés. Il élabore son intervention avec l’équipe éducative et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel.

Le moniteur-éducateur assure une relation éducative au sein d’espaces collectifs et favorise l’accès aux ressources de l’environnement (sportives, culturelles, citoyennes). Ainsi il met en place et encadre des médiations éducatives et des activités d’apprentissage ou de loisirs. Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel à son intervention. Il contribue, dans le cadre de l’équipe pluridisciplinaire, à la mise en œuvre au quotidien du projet personnalisé des enfants accompagnés.

Qualités requises :

  • Capacités à prendre des responsabilités et des initiatives

  • Capacité à travailler en équipe pluri-professionnelle et à se positionner dans un groupe de travail pluridisciplinaire

  • Capacité à solliciter et mobiliser les ressources de l’équipe, du pôle clinique, du réseau de partenaires

  • Capacité à se distancier par rapport à la pathologie et la souffrance de l'usager et de sa famille

  • Capacité à soutenir et argumenter un point de vue éducatif

  • Capacité à traiter et résoudre des situations complexes

  • Capacité à individualiser les accompagnements dans la prise en charge collective

Profil

-  Diplôme d’état de Moniteur Educateur

-  Bonne connaissance de la personne en situation de handicap et du cadre administratif et législatif du secteur de l’action sociale

-  Connaissance de la déficience visuelle souhaitée

-  Permis B

Fiche de poste

Fiche de poste disponible sur demande : contactimejeanpaul@gapas.org

Contact

Merci d’adresser votre candidature avec lettre de motivation et CV à Madame la Directrice de l’IME « Jean-Paul », de préférence par courriel, à l’adresse suivante : contactimejeanpaul@gapas.org Ou à défaut par courrier à l’adresse suivante : IME « Jean-Paul » - 29 Allée Boissy d’Anglas – 91000 EVRY Référence de l’annonce : IME JEAN PAUL /02/2020/MONITEUR EDUCATEUR