Présentation du Gapas
Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de France. Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.
Présentation de l'établissement
UEMA La Longue Borne à Dechy.
En 2022, l'Unité d'Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA) La Longue Borne est créée au sein de l'Ecole Maternelle portant le même nom à Dechy. Elle accueille des élèves en âge de fréquenter l'école maternelle et vivant avec des troubles du spectre de l'autisme, nécessitant que la scolarité soit adaptée.
UEEA Lalo Clément à Lille.
En septembre 2020, l'Unité d'Enseignement en Elémentaire Autisme (UEEA) Lalo-Clément ouvre ses portes à Lille. Rattachée à l'IME La Pépinière, elle accueille 10 élèves de 6 à 11 ans présentant des troubles du spectre de l'autisme, nécessitant une adaptation de leur scolarité.
IME La Pépinière à Loos.
L’Institut Médico-Educatif La Pépinière est né en 1974 de la volonté de parents militants de trouver des solutions d’accompagnement adaptées, pour leurs enfants déficients visuels multi handicapés.
Jusqu’alors, les établissements pour déficients visuels leur fermaient les portes, au nom des handicaps associés. Les autres se trouvaient en difficulté face à la déficience visuelle.
L’établissement est autorisé, pour une capacité de 88 places en internat de semaine. Il accueille en mixité des jeunes âgés de 4 à 20 ans, déficients visuels multi handicapés. Il comporte une section de Premier Enseignement Professionnel proposant les ateliers suivants : horticulture, espaces verts, poterie, vannerie, conditionnement, arts ménagers.
Mission
Un poste AES pour l’UEMA La Longue Borne à Dechy. Un(e) futur(e) diplômé(e) Accompagnant Educatif et social (AES) dynamique et enthousiaste pour rejoindre dans le cadre de son alternance l’équipe de l’UEMA pour accompagner à la scolarité adaptée 7 élèves âgés de 3 à 6 ans et vivant avec un trouble du spectre de l’autisme.
Un poste AES pour l’UEEA Lalo Clément à Lille. Un(e) futur(e) diplômé(e) Accompagnant Educatif et social (AES) dynamique et enthousiaste pour rejoindre dans le cadre de son alternance l’équipe de l’UEEA pour accompagner à la scolarité adaptée 10 élèves âgés de 6 à 11 ans et vivant avec un trouble du spectre de l’autisme.
3 postes AES pour l’IME La Pépinière à Loos. Trois futurs(es) diplômés(es) Accompagnant Educatif et social (AES) dynamiques et enthousiastes pour rejoindre dans le cadre de son alternance l’équipe de l’IME La Pépinière. Au sein de l’équipe pluridisciplinaire, ils accompagneront, le cadre de leur projet individualisé les enfants et jeunes âgés de 4 à 20 ans, et vivant avec une déficience visuelle et des troubles associés (dont trouble du spectre de l’autisme, polyhandicap).
Profil
Un(e) futur(e) diplômé(e) Accompagnant Educatif et social (AES)