Politique RH et offres d'emploi

Le GAPAS recrute pour l’Institut Médico-Educatif « La Pépinière », Loos, Nord Un Psychologue H/F, pour enfants et adolescents

Parue le 30 décembre 2019

Présentation du Gapas

Le GAPAS propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes à travers la gestion de 26 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France.

L’action s’articule autour de la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Elle œuvre en faveur de leur autodétermination et d’une réponse accompagnée pour tous

Présentation de l'établissement

L’Institut Médico-Educatif « La Pépinière », situé à Loos, 1 Allée André Glatigny, accueille en mixité 88 enfants, adolescents ou jeunes adultes déficients visuels avec handicaps associés, en internat de semaine. Il dispose d’une section de premier enseignement professionnel. 

L’I.M.E. fait partie du secteur 0-25 ans métropole du GAPAS, qui regroupe également les services du pôle déficiences visuelles de Loos, et les I.E.M. « La Source » et « Le Passage », respectivement à Hem et Wasquehal. 

Mission

L’objet principal du Psychologue est le bien être Psychique de l’enfant : le faire naître, le conserver ou le restaurer.

Pour ce faire deux axes principaux se profilent :

D’une part, le psychologue aide à la compréhension de la dimension psychique de l’enfant, en prenant en compte le contexte, les valeurs et l’ensemble des acteurs qui entourent ce dernier ; en ce sens, il intègre ses missions en articulation avec le projet associatif et par déclinaison, le projet d’établissement et le projet individualisé de la personne accueillie.

D’autre part, il élabore et met en œuvre des actions thérapeutiques. 

Il met en place des suivis psychologiques en fonction des besoins et demandes. Il doit être ressource dans la proposition d’adaptations prenant en compte les différentes problématiques des jeunes. Il peut être amené à proposer des bilans psychométriques avec rédaction de compte rendus et effectuer des visites à domicile pour soutenir et accompagner les familles.

 

Profil

  • Titulaire d’un diplôme de psychologie clinique,
  • Bonne connaissance des troubles du spectre autistique et des outils (Education structurée, Vineland, PEP, etc.),
  • Maîtrise de tests psychométriques (Notamment la WISC IV/V et le PEP-3),
  • Bonnes capacités rédactionnelles, bilans réguliers en utilisant les outils spécifiques aux personnes souffrants de TSA
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire,
  • Capacité à se positionner et à être force de proposition,
  • Capacités d’analyse et de synthèse,
  • Capacité d’animation et de prise de parole en équipe et en groupe.
  • Autonomie d’exercice et choix des modes d’intervention
  • Bonne maîtrise des logiciels courants de bureautique (Word, Excel, Outlook, Internet),
  • Titulaire du permis B

Fiche de poste

Fiche de mission disponible sur demande à l’adresse suivante : rhpaie025@gapas.org

Contact

Merci d’adresser votre candidature avant le / /2019, avec lettre de motivation, CV à Madame la Directrice Adjointe de l’I.M.E. « La Pépinière », de préférence par mail, à l’adresse suivante : smarchandise@gapas.org, en indiquant « Annonce Psychologue » dans l’objet du mail. Ou à défaut par courrier à l’adresse suivante : IME La Pépinière, 1 Allée André Glatigny, 59120, Loos. Indiquer obligatoirement la référence de l’annonce : Réf : IME La Pépinière/01/20/psychologue/CDD 0.5 ETP