Politique RH et offres d'emploi

l’Institut Médico Educatif « Jean-Paul recrute 1 Orthophoniste (H/F)

Parue le 24 janvier 2020

Présentation du Gapas

Le GAPAS propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes à travers la gestion de 26 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France.

L’action s’articule autour de la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Elle œuvre en faveur de leur autodétermination et d’une réponse accompagnée pour tous. 

Présentation de l'établissement

L’établissement accueille, en internat de semaine, 60 jeunes entre 6 et 20 ans en situation de multihandicaps. Présentant tous une déficience visuelle importante à laquelle sont associés des handicaps de diverses natures ; ils disposent de capacités de relation parfois limitées.

Mission

L’orthophoniste intervient sur prescription médicale auprès des personnes accueillies à l’I.M.E. ayant des troubles de la parole, de la déglutition, de la voix et de la respiration. Il/elle prévient, évalue et traite les déficiences liées à un retard du langage, des défauts de prononciation (bégaiement, dysphasie, zozotement...) du langage écrit (dyslexie), les difficultés d’écriture et de calcul et la perte de la parole.

L’orthophoniste pratique des actes de dépistage. Pour chaque jeune, il/elle dresse un bilan orthophonique incluant ses caractéristiques psychologiques, sociales, économiques et culturelles. À la suite de ce bilan, il/elle dresse un programme de rééducation adapté aux troubles détectés en mettant en place des exercices techniques et ludiques.

Il/elle utilise des techniques particulières, avec des exercices souvent ludiques, des jeux, de la musique, du dessin... Il fait le lien entre le thérapeutique et le pédagogique. L’orthophoniste s’adresse à la personne dans sa globalité et, à ce titre, tient compte de l’âge, de la personnalité et des handicaps éventuels: déficience visuelle, intellectuelle, surdité, infirmité cérébrale, troubles du spectre autistique... en plus des problèmes présents.

Au-delà de ses missions principales, l’orthophoniste s’implique également dans la sensibilisation et les conseils aux professionnels, partenaires et familles.

Ce/tte praticien/ne spécialisé/e dans la communication liée à des troubles du développement du langage travaille en équipe pluridisciplinaire : éducateurs spécialisés, psychologues, médecins, assistants des services sociaux, enseignants... et peut jouer un rôle fondamental de soutien et d’éducation des familles. Sa profession est basée sur les relations humaines.

Le développement du travail en réseau, l'échange d'informations et la formation continue sont aussi au centre de ses pratiques.

Profil

Formation :

Certificat de capacité d’orthophoniste (Bac +5)

Compétences recherchées :

  • Capacité d’écoute

  • Patience et méthode

  • Sens pédagogique

  • Créativité

  • Capacité d’analyse/évaluation de la situation clinique d’une personne relative à son domaine de compétence

  • Capacité à concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence

  • Capacité à définir et mettre en œuvre les soins et activités thérapeutiques adaptés aux jeunes accueillis, à éduquer, conseiller ces jeunes et leur entourage dans le cadre du projet de soins

  • Capacité transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle

  • Capacité à travailler en équipe / en réseau

  • Capacité à utiliser des matériels, des outils de diagnostic, de travail ou/et de contrôle spécifiques à son métier

Fiche de poste

Fiche de poste disponible sur demande : contactimejeanpaul@gapas.org

Contact

Merci d’adresser votre candidature avec lettre de motivation et CV à Madame la Directrice de l’IME « Jean-Paul », de préférence par courriel, à l’adresse suivante : contactimejeanpaul@gapas.org Ou à défaut par courrier à l’adresse suivante : IME « Jean-Paul » - 29 Allée Boissy d’Anglas – 91000 EVRY