Politique RH et offres d'emploi

OFFRE D’EMPLOI AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE (A.M.P.) H/F ou ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL (A.E.S.) H/F ou AIDE SOIGNANT (H/F

Parue le 4 octobre 2019

Présentation du Gapas

Le GAPAS propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes à travers la gestion de 26 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France.

L’action s’articule autour de la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Elle œuvre en faveur de leur autodétermination et d’une réponse accompagnée pour tous. 

Présentation de l'établissement

L’Institut Médico-Educatif « La Pépinière » est autorisé pour l’accueil de 88 enfants, adolescents ou jeunes adultes déficients visuels avec handicap(s) associés, âgés de 4 à 20 ans, en internat de semaine. L’établissement est ouvert 210 jours par an. 

L’I.M.E. fait partie du secteur 0-25 ans métropole du GAPAS, qui regroupe également les services du pôle déficiences visuelles de Loos, et les I.E.M. « La Source » et « Le Passage », respectivement à Hem et Wasquehal. 

Mission

L’A.M.P. / A.E.S.  réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il/elle prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie et d’exercer son autodétermination. 

 Il/elle accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs, en privilégiant les dispositifs de droit commun. 

Il/elle veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie des enfants, adolescents, jeunes adultes accueillis à l’I.M.E.  et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.

Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne accompagnée, en favorisant et valorisant son autodétermination.

L’A.M.P. /A.E.S. :

  • Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés
  • Etablit une relation attentive de proximité en fonction des capacités et des potentialités de la personne
  • Soutient et favorise la communication et l’expression de la personne
  • Participe à son bien-être physique et psychologique
  • Contribue à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social, dans le cadre de la transition inclusive menée par l’établissement.
  • Transmet et rend compte de ses observations et de ses actions afin d’assurer la continuité de l’accompagnement
  • Evalue et réajuste régulièrement son intervention en fonction de l’évolution de la personne.
  • Peut-être référent d’un ou de plusieurs jeunes accompagnés. 
  • Promeut l’autodétermination des personnes qu’il/elle accompagne et s’engage dans la dynamique de transition inclusive impulsée dans l’établissement. 

 

Il/elle intervient au sein d’une équipe pluri professionnelle et inscrit son action dans le cadre du projet associatif, d’établissement et du projet personnalisé d’accompagnement en lien avec les familles et les aidants.

L’aide soignant (e) : 

Intégré à une équipe éducative, l'aide soignant(e) accompagne les jeunes accueillis à l’I.M.E. « La Pépinière »  dans la réalisation de leurs activités les plus quotidiennes, tout en veillant en permanence à leur confort physique,  leur bien-être moral et en aidant au maintien ou au développement de leur autonomie.

Il/elle assiste les infirmiers/ères dans les activités quotidiennes de soins. 

En collaboration avec les infirmiers/ères et sous leur responsabilité, l'aide-soignant(e) assure auprès des jeunes  des soins d'hygiène et de confort : toilette, repas, réfection des lits, accueil, installation et transfert.
Il/elle transmet ses observations par écrit et par oral pour assurer la continuité des soins. 

Il/elle participe à la réalisation d'animations à destination jeunes accueillis 

Il/elle assiste si besoin les jeunes dans leurs déplacements (s'asseoir, sortir du lit, marcher...),

Il /elle aide à la prise des repas et veille à ce que les jeunes s'alimentent correctement en les aidant si nécessaire

Il/elle respecte les régimes particuliers (sans sel, sans gluten...) ou les protocoles médicaux concernant l’alimentation des jeunes. 

Il/elle s’assure de la bonne hygiène des jeunes, en les aidant si besoin pour leur toilette et à s'habiller, et celle de leur espace de vie en veillant au changement régulier des draps, en participant au rangement et au nettoyage des chambres…

Il/elle assiste les infirmiers/ères pour des soins élémentaires comme la prise de tension ou de température, le changement de pansements. Sous leur responsabilité, il accompagne les jeunes à la prise de leurs traitements. 

Il/elle recueille les informations relatives à l'état de santé des jeunes au jour le jour.  Il/elle assure par ailleurs le suivi des soins en faisant part de ses observations, par écrit ou par oral, aux infirmiers/ères.

Le goût du contact et le sens de l'écoute figurent parmi les qualités nécessaires au métier d'aide-soignant(e). Celui/celle-ci doit également savoir travailler et s'organiser au sein d'une équipe. Il/elle participe à la surveillance des fonctions vitales et sait discerner le caractère urgent d'une situation de soins pour alerter les personnels soignants. Il/elle connaît les techniques et les règles de sécurité lors des déplacements d'une personne. Il/elle maîtrise les protocoles d'entretien des locaux et du matériel. Il/elle doit avoir une bonne résistance physique dans la mesure où il/elle est amenée à effectuer fréquemment des transferts de jeunes.

Profil

Diplôme d’Etat d’A.M.P. ou d’A.E.S. ou d’Aide Soignant

Faire preuve d’une qualité d’écoute, d’empathie, de patience. 

Bonne condition physique

Faire preuve d’une résistance psychologique à toute épreuve

Connaissance de la déficience visuelle et de ses conséquences appréciées.

Compétences et expérience dans l’accompagnement de personnes présentant une déficience visuelle et/ou  des TED / TSA

 

Avoir pris connaissance des recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM concernant notamment : 

  • Les « comportements-problèmes » au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapés : prévention et Réponses.
  • Les espaces de calme, retrait et d’apaisement
  • Pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement
  • La bientraitance, définition et repères pour la mise en œuvre.

 

Maîtrise de l’outil informatique : Word, messagerie, internet, IMAGO ou autre gestion numérique du dossier des personnes accompagnées

Permis de conduire B, ne plus être « jeune conducteur »

Capacité à travailler en équipe et à accompagner des personnes présentant des comportements-défis. 

Fiche de poste

Fiche de poste disponible sur demande à l’adresse suivante : rhpaie025@gapas.org

Contact

Merci d’adresser votre candidature avant le 11/10/2019 avec lettre de motivation et CV, de préférence par mail (contactpepiniere@gapas.org), à défaut par courrier à : Madame la Directrice de l’I.M.E. « La Pépinière », 1 allée André GLATIGNY, 59120 Loos.