Politique RH et offres d'emploi

Trois maîtres de maison qualifié / trois maîtresses de maison qualifié(e)s

Parue le 20 juillet 2020

Présentation du Gapas

Le GAPAS propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes à travers la gestion de 27 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France.

L’action s’articule autour de la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Elle œuvre en faveur de leur autodétermination et d’une réponse accompagnée pour tous.

Présentation de l'établissement

L’Institut Médico-Educatif « La Pépinière » est autorisé pour l’accueil de 88 enfants, adolescents ou jeunes adultes déficients visuels avec handicap(s) associés, âgés de 4 à 20 ans, en internat de semaine.

L’IME fait partie du #0-25 ans du GAPAS, qui regroupe également les services du pôle déficiences visuelles de Loos et les IEM. « La Source » et « Le Passage », respectivement à Hem et Wasquehal.

A l’IME La Pépinière, le/la maître(sse) de maison travaille en alternance, une semaine sur deux le matin à partir de 7h jusqu’à 14H ou l’après-midi entre 11H30 et 18H30, du lundi au vendredi. Il/elle peut occasionnellement travailler certains samedis ou jours fériés. L’établissement est ouvert 210 jours par an.  Il/elle peut être amené/e à travailler en dehors de l’établissement : lieu de séjours, lieux de vie des personnes accompagnées, lieux de formations…

Mission

Le/la maître/maîtresse de maison prend en charge et traite les activités du quotidien : alimentation, hébergement, participation à l’organisation d’évènements : anniversaires, évènements institutionnels… liées au bien-être physique et psychologique des personnes accompagnées à l’I.M.E.  Il/elle assure les conditions matérielles de l’accueil des jeunes. Il/elle assure l’hygiène alimentaire, des locaux et la sécurité des jeunes.
Il/elle garantit  la qualité et l’adaptation du cadre de vie pour les jeunes accueillis à l’I.M.E.


Activités / tâches principales :

En lien avec les personnes accompagnées et avec l’équipe éducative :

  1. Le/La Maître(sse) de maison contribue à la qualité et l’adaptation du cadre de vie
  • Met en œuvre les conditions d’un cadre de vie agréable et sécurisé (aménagement, décoration, accueil…)
  • Assure l’entretien des espaces communs et privatifs en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité, dans le respect de l’intimité des personnes.
  • Organise les repas : livraison, contrôles de températures, service, présentation, commandes, vaisselle, relations avec le prestataire, respect du plan de maîtrise sanitaire et des normes HACCP
  • Assure l’entretien du linge,
  1. Le/La Maître(sse) de maison participe à l’accompagnement des personnes sur les temps du quotidien.
  • Accompagnement des jeunes durant les repas, association de jeunes à l’organisation d’évènements, observations et participation au travail de l’équipe d’internat…
  1. Le/La Maître(sse) de maison travaille en équipe pluridisciplinaire et participe à la vie institutionnelle
  • Transmissions dans les cahiers de bord, alerte sur les situations préoccupantes, participations aux réunions pluridisciplinaires (projet d’établissement, analyse des pratiques…),

Profil

  • A suivi une formation de 175 heures de maître/sse de maison qualifié/e, ou s’engage à la suivre dès 2020.
  • A une bonne connaissance des normes HACCP et du contenu d’un plan de maîtrise sanitaire.
  • Est force de proposition pour aménager les espaces de vie et d’éducation de manière à garantir leur fonctionnalité, leur confort, et leur agrément en tenant compte des personnes, et conformément au projet d’établissement.
  • Connaît et respecte les principes de conservation des aliments et d’hygiène alimentaire, prévient les intoxications alimentaires.
  • Fait preuve de discrétion et respecte l’intimité des personnes
  • Connaît la déficience visuelle et de ses conséquences et sait adapter son accompagnement en fonction.
  • Maîtrise l’outil informatique : Word, messagerie, internet,
  • Est titulaire du permis de conduire B et n’est plus jeune conducteur
  • A de l’appétence pour le travail en équipe

Fiche de poste

Fiche de poste disponible sur demande à l’adresse suivante : rhpaie025@gapas.org

Contact

Merci d’adresser votre candidature avant le 20/07/20 avec lettre de motivation et CV, de préférence par mail, à défaut par courrier à : Madame la Directrice de l’I.M.E. « La Pépinière », 1 allée André GLATIGNY, 59120 Loos. Merci également de bien indiquer la référence de l’annonce sur votre lettre de motivation. Pour information, les entretiens d’embauche débuteront le 22/07/2020 à l’I.M.E. « La Pépinière »