Politique RH et offres d'emploi

Un(e) aide-soignant(e)

Parue le 10 décembre 2020

Présentation du Gapas

Le GAPAS propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 29 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France.

L’action de l’association s’articule autour de la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Elle œuvre en faveur de leur autodétermination et d’une réponse accompagnée pour tous.

Présentation de l'établissement

L’Institut Médico-Educatif La Pépinière, propose un accompagnement en métropole lilloise à 88 enfants et jeunesâgés de 4 à 20 ans, pour les accompagner dans l’accès à la citoyenneté et le développement de leurs compétencessociales.

Mission

Position du poste sur l’organigramme hiérarchique et fonctionnel

L’aide-soignant(e) est sous l’autorité hiérarchique directe du cadre de Direction du service de l’IME auquel il est affecté. Ilest en relation fonctionnelle avec les professionnels de son équipe d’internat et d’externat, les professionnels du serviceparamédical, les enseignants, les psychologues, les professionnels de la T.E.A.M. (travaux entretien aménagementmaintenance), les médecins, les membres de l’administration et du service comptable, l’assistant de service social etl’éducatrice du service de suite pour le suivi des jeunes sortants, les référents A.S.E ou familles d’accueil des jeunesaccompagnés.

Spécificités du poste :

Accompagnement spécifique d’enfants/jeunes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, manifestant des comportements problèmes/à défis. Horaires d’internat de semaine, Participation aux transferts d’été,

Travail certains jours fériés et certains samedis, en fonction du calendrier d’ouverture institutionnel.

Missions générales :

L’aide-soignant a pour mission spécifique de proposer un accompagnement renforcé à des jeunes accueillis ayantdéveloppé des comportements problèmes. En cohérence avec les projets individualisés d’accompagnement, il participe avec les membres de l’équipe à la mise en œuvre des actions décidées visant la participation sociale et citoyenne.

La connaissance de la déficience visuelle, de ses conséquences, des troubles du spectre de l’autisme et apparentés, ainsique des techniques éducatives y répondant (éducation structurée) est indispensable.

Profil

Instaurer une relation avec les jeunes. Participer au projet de soins.

Mettre en œuvre le projet individualisé d’accompagnement des enfants vivant avec un polyhandicap et ainsi favoriser :

  • Les apprentissages
  • La communication et les interactions sociales
  • La participation sociale en milieu ordinaire
  • Proposer un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne en favorisant la co-action, voir l’autonomie.
  • Concevoir et mettre en place des activités : celles prévues dans l’emploi du temps des enfants/jeunes, et savoir adapterces activités et rebondir si le contexte n’est pas propice.
  • Poser un cadre éducatif, savoir l’expliciter.

Travail en équipe pluriprofessionnelle :

  • S’inscrire dans un travail d’équipe
  • Elaborer, gérer et transmettre de l’information

Implication dans les dynamiques institutionnelles :

  • Situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet.

Fiche de poste

Fiche de poste disponible sur demande à l'adresse suivante : smarchandise@gapas.org

Contact

Merci d’adresser votre candidature avant le 14/12/20 avec lettre de motivation, CV à Mme La Directrice de l’IME LA Pépinière, 1 Allée Glatigny, 59120 LOOS. Référence annonce : IME La Pépinière / 01 / 2021 / AS TSA CDI