Politique RH et offres d'emploi

Un(e) Animateur(trice) Numérique

Parue le 23 novembre 2020

Présentation du Gapas

Le GAPAS propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 27 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France.

L’action de l’association s’articule autour de la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Elle œuvre en faveur de leur autodétermination et d’une réponse accompagnée pour tous.

Présentation de l'établissement

Le F@M de Noisy le Grand accueillera courant l’année 2022, en structure d’accueil de jour et structure résidentielle, 35 adultes avec autisme. De manière anticipée et pour répondre aux besoins du territoire un accueil de jour de 18 places a ouvert ses portes en juin 2020 à Montfermeil. 
Les missions de l’Accueil de Jour s’articulent autour de trois axes :

  • Soutenir, favoriser et développer la participation, l’autonomie et la citoyenneté des personnes accompagnées.
  • Adapter et promouvoir la qualité de vie des personnes accueillies par la prise en compte de leurs attentes et besoins physiques, physiologiques, sociaux et psychologiques.
  • Améliorer la communication avec l’utilisation de l’outil numérique pour permettre à la personne accueillie de s’autodéterminer. L’accessibilité numérique est l’un des enjeux forts de l’Accueil de Jour.

Mission

En fonction du public accueilli, vous adaptez le projet numérique au service des personnes autistes avec les objectifs suivants. Rendre du pouvoir d’agir aux personnes accueillies, leur permettre de faire des choix et donc d’être citoyen, de communiquer, d’être inclus dans la société. Pour ce faire votre mission consistera à : 

  • Réaliser une veille des solutions numériques et de leurs évolutions dans le cadre de l’accompagnement de personnes avec T.S.A.
  • Animer des ateliers d’apprentissages pour l’utilisation des outils numériques en adaptant individuellement son accompagnement.
  • Proposer des ateliers de communications au travers des outils numériques : utilisation du PECS, du Makaton ou autres formes d’aide à la communication.
  • Proposer des ateliers cognitifs à l’aide des outils numériques pour le développement et le maintien de l’autonomie des personnes accueillies.
  • Proposer des activités d’apprentissages des actes de la vie quotidienne avec le support d’outils numériques.
  • Développer des ateliers d’autonomie dans les déplacements avec le support de l’outil numérique.
  • Réaliser annuellement une évaluation des objectifs d’accompagnement pour l’utilisation des outils numériques dans le cadre de leur projet personnalisé.
  • Organiser des activités en transversale avec les établissements du territoire.
  • Former ses collègues sur l’utilisation des outils numériques au quotidien.
  • Proposer son expertise pour les aidants familiaux.

Profil

Diplôme : BPJEPS animateur social ou autre spécificité intégrant le numérique. Permis B.   
Vous maitrisez les outils numériques et leur adaptation. Vous disposez d’une expérience auprès d’adultes avec autisme. Créativité, capacité de travailler en équipe et avec les familles, aisance rédactionnelle. Capacité d’innovation et de prise d’initiatives. Connaissance du concept d’autodétermination serait un plus. 

Fiche de poste

Fiche de poste disponible sur demande à l'adresse suivante : aj93contact@gapas.org

Contact

Merci d’adresser votre candidature avec lettre de motivation et CV à : Madame La Directrice, aj93contact@gapas.org.