Politique RH et offres d'emploi

Un(e) Directeur(ice) Régional(e) Hauts-de-France

Parue le 27 juillet 2020

Présentation du Gapas

Le GAPAS propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes à travers la gestion de 27 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France.

L’action s’articule autour de la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Elle œuvre en faveur de leur autodétermination et d’une réponse accompagnée pour tous.

Présentation de l'établissement

Le Directeur Régional Hauts de France a sous sa responsabilité les établissements du GAPAS implantés dans le Nord et le Pas-de-Calais. Le groupement y gère des IME, un pôle déficiences visuelles, un service Hébergement (Foyer de vie, Foyer d’Hébergement, SAVS, SAMSAH, service de soutien à l’inclusion, Habitat inclusif, résidence service), un FAM, deux MAS, un foyer de vie et la compagnie de l’Oiseau Mouche (ESAT).

Mission

Dans le cadre du projet associatif, sous l’autorité du Directeur Général, en étroite collaboration avec les services du siège, le Directeur Régional Ile de France et les directeurs d’établissement des Hauts de France (6), le Directeur Régional est garant :

  • De la co-construction, de la mise en œuvre, de l’animation  et de l’évaluation du projet régional Hauts de France en cohérence avec le projet national du groupement et les besoins des territoires
  • De la cohésion globale, du respect des valeurs associatives et du cadre légal et réglementaire des projets d’établissements sur les Hauts de France
  • De la coordination du CODIR, du management de l’équipe de directeurs des Hauts de France, et de la cohésion globale de ces derniers.
  • Du suivi et de l’évaluation des supports de contractualisation avec les autorités tarifaires de la Région Hauts de France.

STRATEGIE ET DEVELOPPEMENT

Il contribue au déploiement de la stratégie associative sur la région Hauts de France, en cohérence avec la politique nationale 

Il coordonne le développement des activités sur le territoire et la transformation de l’offre.

MANAGEMENT

Il garantit la mise en œuvre d’un management coopératif et de l’autodétermination des personnes

Il encadre l’équipe des directeurs d’établissements et de services de la région et vient en soutien à cette équipe.

Il garantit la circulation de l’information, assure un suivi des décisions, évalue ces dernières et s’assure d’une communication auprès des parties prenantes 

GESTION BUDGETAIRE FINANCIERE ET COMPTABLE – TAUX D’ACTIVITES

Il veille à l’équilibre financier et aux respects des engagements contractualisés avec les autorités de tarification

Il pilote et assure le suivi des CPOM

Il coordonne le suivi global de l’activité des établissements  (taux d’activités – indicateurs qualitatifs)

PROJET REGIONAL ET PROJETS D’ETABLISSEMENTS

Il anime et pilote le projet régional

Il veille à la cohésion d’ensemble, à la conformité et au respect des valeurs associatives des projets d’établissement et du projet régional

Il représente l’association  en interne et en externe sur son champ de compétence

Il pilote et anime la démarche qualité en lien avec les directions d’établissements

Il est membre du COMEX - Il coordonne le CODIR Hauts de France

Profil

  • Professionnel diplômé de l’action sociale (Formation de niveau 1 ou CAFDES), vous justifiez d’au moins 10 années d’expérience en management d’équipes de direction, sur des activités multi-sites dans le secteur médico-social.
  • Vos actions sont guidées par des valeurs en adéquation avec celles du Groupement.
  • Vous maîtrisez la gestion des établissements médico- sociaux et vous possédez de réelles qualités pour mobiliser et fédérer les directeurs et les équipes, dans le cadre d’un management coopératif.
  • Vous maîtriser les politiques publiques (RAPT, Serafin PH …).
  • Vous êtes doté d’une capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle.
  • Vos capacités de pilotage, de coordination et d’animation sont des atouts indispensables à la réussite de vos missions, ainsi que votre sens du partenariat et des relations politiques.
  • Les enjeux humains sont au cœur de votre action et nécessitent un excellent relationnel et une posture juste et facilitante.
  • Capable de prendre du recul, vous faites preuve de professionnalisme et d’impartialité.
  • Poste basé à Marcq en Baroeul (59) avec une mobilité régulière dans les Hauts de France et en Ile de France. Permis B exigé

Fiche de poste

Fiche de poste disponible sur demande à l’adresse suivante : contact@gapas.org

Contact

Merci d’adresser votre candidature (CV+ lettre de motivation) avant le 30 septembre 2020 à Monsieur François BERNARD, Directeur Général par mail contact@gapas.org ou par voie postale au GAPAS 87 rue du Molinel Bât D 59700 MARCQ EN BAROEUL en précisant la référence de l’annonce.