Présentation du Gapas
Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de France. Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.
Présentation de l'établissement
La Gerlotte, Maison d’Accueil Spécialisée, est un établissement d’accueil et d’hébergement proposant une réponse adaptée à des adultes polyhandicapés en référence à l’agrément de juillet 2008. Elle a été agréée pour 51 places par l’Agence Régionale de Santé des Hauts de France. L’autorisation prévoit 35 places en hébergement permanent, 3 places en hébergement temporaire, 4 places d’accueil de jour et 9 places pour un accompagnement « Hors les murs ».
Mission
L’infirmier/ere de nuit est chargé(e) de :
➢ Assurer une veille éveillée au sein d’une maison
➢ Veiller à la sécurité des personnes accueillies et à leur bien-être dans le respect des règles de vie propre à l’institution
➢ Participer à l’élaboration et la mise en œuvre des projets personnalisés des personnes accueillies.
➢ Participer à la sécurisation du circuit du médicament (vérification des piluliers hebdomadaires, préparation du chariot de médicaments journalier, traçabilité dans le dossier informatisé, supervision du stock tampon en lien avec la pharmacie)
➢ Vérifier le chariot d’urgence et le défibrillateur
➢ Gérer les stocks de matériels médicaux et de soins en lien avec les besoins des personnes accueillies
➢ Assurer des rondes dans chaque studio et reporter les informations sur le logiciel de transmission
➢ Veiller et assurer la bonne installation de nuit en référence aux protocoles individualisés des personnes accueillies.
➢ Assurer les soins infirmiers de nuit sur les trois maisons en fonction des besoins et des protocoles
➢ Assurer des soins de nursing (changes, coucher…) en fonction des besoins et des protocoles.
➢ Gérer les urgences médicales la nuit en lien avec les veilleurs de nuit.
➢ Répondre aux demandes des personnes accueillies qui appellent la nuit.
➢ Participer à la bonne gestion du dossier de soin informatisé.
➢ Alerter le cadre de permanence de tout événement administratif et de santé pour lequel une intervention est nécessaire.
➢ Assurer la sécurité du bâtiment la nuit (fermer les portes de la maison…)
➢ Contribuer au bon fonctionnement de la maison en collaboration avec l’équipe de jour (respect des règles d’hygiène et de sécurité, état de propreté de la salle à manger, rangement, nettoyage du matériel de soins et des équipements des personnes accueillies…)
➢ Intégrer son travail dans celui de l’équipe pluridisciplinaire.
➢ Participer aux réunions auxquelles il/elle est conviée
Profil
Qualités requises dans le cadre du management coopératif
L’infirmier(e) travaillant en équipe autonome, les qualités nécessaires attendues par l’équipe en place sont : organisation et efficience dans le travail, communication et savoir être, autonomie et autorégulation. Dans une posture non hiérarchique et dans un principe d’autodétermination, il doit être un facilitateur des prises de décision en équipe et des relations avec l’équipe pluridisciplinaire. Une expérience similaire de travail en équipe autonome serait appréciée.
Titulaire d’un diplôme d’état d’infirmier avec expérience souhaitée dans le polyhandicap et en établissement
- Capacité rédactionnelle et maîtrise de l’outil informatique indispensable
- Connaissances en hygiène, gestion de la douleur, troubles de la déglutition et gestion documentaire (démarche qualité)