Présentation du Gapas
Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de France. Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.
Présentation de l'établissement
L’offre de service du GAPAS sur l’accompagnement d’enfants en situation de handicap, se décline sur son territoire Hauts de France en plusieurs établissements et services, regroupés au sein du Secteur 0-20.
Le secteur 0-20 ans porte son nom de la typologie du public accompagné : des enfants, âgés de 0 à 20 ans. Il regroupe :
✓ Trois établissements médico-sociaux (deux instituts d’éducation motrice et un institut médico éducatif) ; Ils offrent des prestations d’internat et d’accueil de jour en institution.
✓ Des services (un centre d’action médico-sociale précoce, un service d’accompagnement familial et d’éducation précoce, et deux services d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à la scolarisation, Cap Inclusion, EMAS, Plateforme de répit et d’aide aux aidants) ; Ils viennent enappui aux milieux de vie de l’enfant et de sa famille.
✓ Des dispositifs de scolarisation adaptée (UEMA, UEEA, UEE).
Ils sont tous situés dans la métropole Lilloise, distants au maximum de 16 kms l’un de l’autre.
En résumé, le secteur 0-20 c’est :
✓ Près de 400 enfants accompagnés ;
✓ Agés de 0 à 20 ans dans le cadre des autorisations de fonctionnement, au-delà de 20 ans dans le cadre de l’amendement dérogatoire Creton ;
✓ En situation de handicap ;
✓ Sur des formes d’accompagnement divers (allant de faible intensité dans le cadre de services,à une forte intensité dans le cadre d’un accueil en internat) ;
✓ Sur un territoire d’intervention régional (Hauts de France) ;
✓ Avec un financement ARS Hauts de France et Conseil Départemental (CAMPS).
L’Institut Médico éducatif « La Pépinière », accompagne à Loos, en accueil de jour, internat modulé et internat de semaine une centaine d’enfants et jeunes âgés de 4 à 20 ans, dans le développement de leurs compétences sociales, en lien avec une déficience visuelle et des troubles associés.
Mission
Sous la responsabilité hiérarchique directe d’un Cadre de Direction, l’IDE travaille dans la cohérence, l’esprit, les valeurs et la culture du Gapas Association gestionnaire.
L'exercice de la profession d'infirmier/re comporte l'analyse, l'organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d'éducation à la santé.
Il /elle coopère avec l'équipe soignante et participe au projet global de soin. Il/elle exerce son activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif. Tenu au secret professionnel, il/elle peut assurer des soins d'hygiène, de confort et de sécurité des enfants, adolescents ou jeunes adultes accueillis à l’I.M.E.
Il/elle les aide à développer leur potentiel de santé, à soulager leur souffrance par : l'aide matérielle et psychologique dans les actes quotidiens (respiration, alimentation, hygiène...), l'accompagnement dans la maladie physique ou mentale et lors des soins, la réalisation des prescriptions médicales (injections, pansements...), l'éducation des personnes accompagnées pour maintenir ou restaurer leur santé, l'organisation des soins et la coopération avec les autres professionnels du secteur médico-social.
Il/elle surveille les équipements, la gestion des stocks de médicaments et des dossiers... Il/elle établit les plannings de soins en fonction des prescriptions médicales. Par ailleurs, il/elle peut organiser des rendez- vous auprès d'autres services (en radiologie, par exemple) ou s'occuper des formalités d'admission des personnes accompagnées et rédiger des comptes rendus des visites du médecin dans les cahiers des soins.
Profil
L'infirmier/e est un maillon important de l'équipe médicale, car il/elle a aussi une fonction d'observation et de dialogue avec les personnes accompagnées et leurs responsables légaux. Il/elle recueille des informations pour une prise en charge adaptée. Cela lui permet d'être à l'écoute, d’être en contact avec les familles, d'assurer accompagnement et soutien.
Un bon équilibre et une grande résistance physique sont indispensables. Par ailleurs, la capacité à s'organiser et à analyser rapidement une situation sont des atouts indispensables dans ce métier. Sur le plan psychologique, la maturité et la capacité à prendre du recul permettent de côtoyer des situations complexes de handicap en se préservant le mieux possible sur le plan personnel.
L'IDE doit savoir interpeler le médecin lorsqu'il/elle identifie une anomalie ou une prescription atypique, afin d'en obtenir confirmation. Il/elle doit être en mesure de comprendre chaque prescription pour en déterminer les risques et les surveillances.
Spécificités du poste
Venez rejoindre une équipe dynamique composée de 3 IDE !
Horaires du lundi au vendredi
Fermeture durant les vacances scolaires, pas de week ends Intervention multi sites possible.
Convention collective 1966 , avec prime SEGUR