Politique RH et offres d'emploi

Un(e) Kinésithérapeute

Parue le 12 juillet 2024

Présentation du Gapas

Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et en Ile-de France. Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.

Présentation de l'établissement

L’offre de service du GAPAS sur l’accompagnement d’enfants en situation de handicap, se décline sur son territoire Hauts de France en plusieurs établissements et services, regroupés au sein du Secteur 0-20.
Le secteur 0-20 ans porte son nom de la typologie du public accompagné : des enfants, âgés de 0 à 20ans. Il regroupe :
✓ Trois établissements médico-sociaux (deux instituts d’éducation motrice et un institut médico éducatif) ; Ils offrent des prestations d’internat et d’accueil de jour en institution.
✓ Des services (un centre d’action médico-sociale précoce, un service d’accompagnement familial et d’éducation précoce, et deux services d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à la scolarisation, Cap Inclusion, EMAS, Plateforme de répit et d’aide aux aidants) ; Ils viennent en appui aux milieux de vie de l’enfant et de sa famille.
✓ Des dispositifs de scolarisation adaptée (UEMA, UEEA, UEE).


En résumé, le secteur 0-20 c’est :
✓ Près de 400 enfants accompagnés ;
✓ Agés de 0 à 20 ans dans le cadre des autorisations de fonctionnement, au-delà de 20 ans dans le cadre de l’amendement dérogatoire Creton ;
✓ En situation de handicap ;
✓ Sur des formes d’accompagnement divers (allant de faible intensité dans le cadre de services,à une forte intensité dans le cadre d’un accueil en internat) ;
✓ Sur un territoire d’intervention régional (Hauts de France) ;
✓ Avec un financement ARS Hauts de France et Conseil Départemental (CAMPS).

L’Institut Médico-Educatif « La Pépinière », accueille à Loos, en semi internat et en internat de semaine 90 enfants et jeunes âgés de 4 à 20 ans, pour les accompagner dans le développement de leurs compétences sociales, en lien avec une déficience visuelle et des troubles associés.

Mission

Sous l’autorité hiérarchique d’un cadre de direction, le kinésithérapeute intervient sur prescription médicale auprès des enfants et jeunes accompagnés, à l’IME et sur les lieux de vie. Il travaille au sein d’une équipe paramédicale dynamique, complémentaire : kinésithérapeutes, ergothérapeute, psychomotriciens, orthophoniste, AVJ,…. Les horaires sont modulables mais doivent répondre aux besoins liés aux enfants et aux jeunes. Le /la kinésithérapeute évalue et propose des soins de rééducation afin de maintenir ou de restaurer le mouvement et les capacités motrices des jeunes (scoliose, hémiplégies, hypotonies, quadriplégies spastiques…). Il assure le suivi des appareillages orthopédiques prescrits par le médecin de rééducation fonctionnelle (en prodiguant également des conseils) en lien avec les orthoprothésistes, podo-orthésiste et podologue extérieurs.

Au-delà de ses missions principales d’interventions directes auprès de l’enfant et du jeune, le kinésithérapeute s’implique également dans la sensibilisation et les conseils aux professionnels,
salariés et libéraux, partenaires et familles. Il peut proposer des rééducations transversales en lien avec différents supports de médiations (snoezelen, équicie, éducatifs…).
Le/la kinésithérapeute spécialisé/e dans la rééducation motrice travaille en équipe pluridisciplinaire : éducateurs spécialisés, psychologues, médecins, assistants des services sociaux, enseignants… et élabore un projet de soin, faisant partie du projet personnalisé d’accompagnement global.

Le développement du travail en réseau, l'échange d'informations et la formation continue sont aussi au centre de ses pratiques.

Profil

Titulaire du Diplôme d’état de masseur kinésithérapeute et inscrit au tableau de l’Ordre.

Compétences recherchées :
• Capacité d’écoute,
• Patience et méthode,
• Capacité d’analyse/évaluation de la situation clinique d’une personne relative à son domaine de compétence,
• Capacité à concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence,
• Capacité à définir et mettre en œuvre les soins et activités thérapeutiques adaptés aux jeunes accueillis, à éduquer, conseiller ces jeunes et leur entourage dans le cadre du projet de soins,
• Capacité transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle,
• Capacité à travailler en équipe / en réseau,
• Capacité à utiliser des matériels i, des outils de diagnostic, de travail ou/et de contrôle spécifiques à son métier,
• Capacité à adapter son lieu d’intervention au projet de vie de chaque enfant/jeune,
• Maitrise de l’outil informatique.

Fiche de poste

Fiche de poste disponible sur demande à l’adresse suivante : rhpaie025@gapas.org

Contact

Merci d’adresser votre candidature avant le 8/08/24 avec lettre de motivation, et CV à Mr Yannick CARPENTIER, Cadre de Direction , En indiquant la référence de l’annonce : IME La Pépinière / 09- 2024 / KINE CDI

Vos informations personnelles sont collectées et utilisées par le Gapas dans le cadre de la gestion de son recrutement. Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez cliquer ici.