Présentation du Gapas
Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de France. Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.
Présentation de l'établissement
Les établissements MAS et IEM accueillent des personnes polyhandicapées :
- La Maison d’Accueil Spécialisée Le Hameau accueille 40 personnes en hébergement permanent ou accueil de jour.
- La Maison d’Accueil Spécialisée La Gerlotte accueille 42 personnes en hébergement permanent, temporaire, ou accueil de jour et 7 personnes sur un dispositif de MAS hors les murs.
- L’IEM La Source (Institut d’Education Motrice) accueille 20 enfants de 3 à 10 ans, porteurs de handicaps multiples, en externat.
- L’IEM Le Passage accueille 32 adolescents et jeunes adultes porteurs de handicaps multiples, âgés de 10 à 20 ans. L’établissement dispose de 20 places en semi-internat dont 1 en accueil d’urgence, et de 12 places en internat de semaine.
Mission
Dans le cadre de sa spécialité, le médecin de médecine physique et de réadaptation est chargé du suivi de l’ensemble des personnes accueillies dans le cadre du projet d’établissement et des valeurs associatives.
Il/Elle représente auprès de la direction une force de proposition dans le respect des orientations associatives et institutionnelles.
Il/Elle est membre d’une équipe médicale. A ce titre, il apportera son expertise aux autres membres de l’équipe médicale et paramédicale pour permettre d’enrichir leur action. De la même manière, il sera attentif aux observations et remarques des autres professionnels de santé afin d’être en mesure d’apporter la meilleure réponse possible à l’usager.
Profil
Qualités requises dans le cadre du management coopératif
Le médecin possède des qualités humaines et relationnelles fortes. Dans une posture non hiérarchique, il travaille en collaboration dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire.
Il dispose également d’un esprit d’initiative relevant de son rôle propre, en lien avec l’autonomie d’exercice et de choix des modes d’intervention inhérent à l’exercice de la profession.
Le médecin est capable d'acquérir des compétences scientifiques et techniques dans le domaine du poly handicap.
Il rendra compte, par écrit, aux autres intervenants médicaux.
Profil :
-
Diplôme exigé
-
Expérience dans le secteur médico-social