Politique RH et offres d'emploi

Un(e) médecin pédopsychiatre

Parue le 15 décembre 2020

Présentation du Gapas

Le GAPAS propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 29 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France.

L’action de l’association s’articule autour de la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Elle œuvre en faveur de leur autodétermination et d’une réponse accompagnée pour tous.

Présentation de l'établissement

Dans le cadre du dispositif : Cité Educative, (https://www.education.gouv.fr/les-cites-educatives-un-label-d-excellence-5093) la ville de Roubaix a décidé de créer une équipe mobile médico-sociale pour soutenir la scolarisation des élèves présentant des troubles du comportement. C’est le GAPAS qui porte le projet grâce à l’équipe de soutien à la scolarité active.  

Grâce à une expertise médico-sociale, l’équipe vient en soutien et en appui à une réflexion et à des actions déjà mises en place. Les équipes mobiles peuvent également aider la communauté éducative à trouver des adaptations du cadre scolaire pour que chaque élève s’y épanouisse.

Il s’agit bien pour l’équipe mobile d’être un maillon complémentaire, et non de doubler les accompagnements et de complexifier le parcours de l’enfant. Pour chaque jeune, il s’agira de réaliser une cartographie personnalisée des partenaires mobilisés ou à venir.

Mission

Au sein de l’équipe mobile, le médecin pédopsychiatre apporte aux membres de l’équipe les éclairages nécessaires à l’accompagnement des élèves en difficultés (dans le cadre d’un handicap ou non), à comprendre leur fonctionnement et développer leur potentiel.

Finalités : objectifs permanents et résultats attendus du poste

  • Soutien médical pour l’équipe mobile
  • Aider à la réflexion d’équipe, notamment au sein des réunions de synthèse
  • Servir d’interface médical entre le sanitaire, le médico-social et l’éducation nationale
  • Rôle conseil autour des situations de l’enfant, auprès de son entourage familial ainsi que de l’école
  • Rédiger des documents médico-administratifs

Activités principales

Auprès des familles (parents, fratrie, responsables légaux, substitutifs)

Rédiger à leur demande des courriers, des documents ou certificats, pour modifier ou compléter la prise en charge

Auprès des intervenants institutionnels

Donner un point de vue sur le fonctionnement du service aux encadrants (enseignants, animateurs, directeurs, …)

Amener d’autres manières possibles de travailler à partir d’expériences vécues dans d’autres équipes

Amener un point de vue médical et plus particulièrement psychiatrique lors des réunions, notamment de synthèse

Auprès des partenaires extérieurs

Servir de correspondant médical auprès des partenaires médecins (hôpitaux, CAMPS, etc…) : recevoir les courriers, rédiger des courriers de demande de consultation ou d’hospitalisation

Contexte professionnel

Relations professionnels fréquentes

  • Equipe de direction
  • Education Nationale
  • Equipe pluridisciplinaire
  • Intervenants externes
  • Organismes extérieurs

Profil

DESC de psychiatrie de l’enfant ou de l’adolescent.

Une expérience dans le domaine de l’aide sociale à l’enfance et/ou dans le domaine d’accompagnement d’enfants vivant avec des troubles du comportement et des difficultés d’apprentissage (DYS et TDAH) sont recherchées.

Si vous disposez d’une bonne qualité d’écoute, si vous êtes capable de prendre en compte les réalités des uns et des autres afin de les rendre compatibles dans l’intérêt de l’enfant, si vous avez de bonnes capacités rédactionnelles, si vous pouvez vous adapter à vos interlocuteurs, vous êtes la personne que nous recherchons.

Fiche de poste

Fiche de poste disponible sur demande à l'adresse suivante : vtricoit@gapas.org

Contact

Merci d’adresser votre candidature avant le 18 janvier 2021 avec lettre de motivation, CV par mail à Madame la directrice de l’IEM le Passage : mdesplas@gapas.org et à Madame la cadre de direction : vtricoit@gapas.org Réf: Ref :equipemob-Rbx/pedopsy/01/2020