Politique RH et offres d'emploi

Un(e) psychologue - cadre de direction

Parue le 8 octobre 2020

Présentation du Gapas

Le GAPAS propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 27 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France.

L’action de l’association s’articule autour de la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Elle œuvre en faveur de leur autodétermination et d’une réponse accompagnée pour tous.

 

Présentation de l'établissement

Dans ce contexte, le GAPAS crée un dispositif expérimental de soutien à l’inclusion.

Ce dispositif innovant et nouveau doit mieux répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et de leur famille. Il s’inscrit dans le cadre des politiques locales et nationales en faveur de l’inclusion, et propose aux familles une alternative à l’accueil en structures spécialisées.

Ce dispositif accompagnera 10 enfants de 2 à 20 ans, avec un taux de handicap de 80% ou plus.

Le dispositif vise deux objectifs principaux :

- Soutenir et accompagner le jeune vivant avec un handicap, à domicile et dans tous les lieux de vie qu’il fréquente (école, centre de loisirs, centre culturel, club sportif).

- Soutenir sa famille dans la coordination et la mise en oeuvre d’un projet de vie pour leur enfant, ainsi que dans les démarches administratives.

L’accompagnement spécialisé sera réalisé dans les lieux de droit commun (domicile, école, structures de la petite enfance, lieux de culture, de loisirs et de pratique sportive, …)

Les bénéficiaires du dispositif seront domiciliés pour 5 d’entre eux à proximité de Lille, Roubaix-Tourcoing, et pour 5 autres dans le Valenciennois. Le psychologue cadre de direction interviendra sur ces 2 territoires.

Mission

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice, le/la psychologue cadre de direction du dispositif expérimental de soutien à l’inclusion promeut l’autonomie, l’autodétermination des personnes accompagnées, la valorisation de leurs rôles sociaux, leur qualité de vie et le plein exercice de leur citoyenneté.

Il/elle prévient les exclusions et en corrige les effets. Il/elle oeuvre activement pour l’inclusion des personnes accompagnées et l’utilisation des dispositifs de droit commun.

Il/elle est un maillon essentiel de l’organisation et joue un rôle clé au sein du dispositif pour la mise en oeuvre des réponses aux besoins de toutes les personnes accompagnées. Il/elle est le garant du respect de leurs droits et doit favoriser et impulser une réflexion éthique au sein de l’équipe.

Le/la psychologue cadre de direction assure à la fois deux fonctions auprès d’une vingtaine de professionnels de l’accompagnement éducatif : en tant que psychologue et en tant que cadre de direction.

1) En tant que psychologue, il/elle :

- Mène au besoin des entretiens d’évaluation cliniques pour chaque personne accompagnée.

- Aide à la compréhension des particularités de fonctionnement (cognitives, communicationnelles, psychologiques) des personnes accompagnées

- Veille au bien-être des personnes accompagnées

- Développe des hypothèses de travail et propose des ajustements d’accompagnement

- Assure la coordination du parcours de vie de la personne accompagnée

- Accompagne les jeunes et leur famille dans leur besoin de soutien psychologique, de réalisations de bilan et de guidance parentale.

2) En tant que cadre de direction, il/elle :

- Recrute et encadre les membres de l’équipe, dans le cadre d’un management coopératif

- Assure la coordination du service

- Est garant de la mise en oeuvre du projet du dispositif expérimental

- S’assure du suivi des actions décidées dans le plan d’accompagnement des jeunes

- Travaille en collaboration et complémentarité avec les partenaires intervenants dans le cadre du projet de vie du jeune

- Intervient en régulation et supervision de l’équipe

Profil

Formation :

- Master 2 en psychologie ou Master Enfance et Adolescence et Analyse Appliquée du Comportement.

- Formation au management ou expérience ou engagement à suivre une formation dans ce domaine.

Expérience :

Dans l’idéal, avoir une expérience dans l’accompagnement de personnes vivant avec un handicap sévère ou complexe, présentant des troubles du spectre autistique, des comportements défi, et auprès de leur famille.

Compétences recherchées – Être en capacité de :

- Soutenir les personnes accompagnées et leurs proches dans la réalisation d’un projet de vie inclusif.

- Piloter de manière coopérative la mise en oeuvre du projet du dispositif expérimental.

- Apporter un appui technique et une supervision aux intervenants en référence aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles, aux problématiques liées à l’éthique et à la déontologie.

- Evaluer le projet, l’organisation, le fonctionnement, les résultats, les prestations, l’action des intervenants.

- Assurer et développer la qualité du service rendu.

- Connaître les dispositifs de lutte contre la maltraitance et les mettre en oeuvre.

- Faire preuve d’une grande capacité d’écoute et d’empathie en direction des personnes accompagnées et de leurs proches, de bienveillance vis-à-vis des professionnels.

- Permis B exigé.

Fiche de poste

Fiche de poste dispoible sur demande à l'adrese suivante : ecusnieux@gapas.org

Contact

Merci d’adresser votre candidature avant le 09/11/2020 (lettre de motivation et CV) à Madame Edith CUSNIEUX, Directrice, de préférence par mail, à l’adresse suivante : ecusnieux@gapas.org ou par courrier à l’adresse de la Direction Générale du GAPAS, 87, rue du Molinel, Bât D, 59700 Marcq en Baroeul Indiquer obligatoirement la référence de l’annonce : Réf GAPAS / 201015/ Psychologue - Cadre de Direction