Le projet Roseau : Un bilan psychomoteur pour les personnes présentant un ou plusieurs handicaps
Né en 2017 et développé au sein du Gapas, Roseau est aujourd’hui une trame clinique structurée qui aide à observer, organiser et partager les informations utiles à l’accompagnement psychomoteur.
L’outil est diffusé librement afin de favoriser des pratiques de terrain cohérentes et centrées sur la personne.
> Consulter les supports de Roseau, Bilan psychomoteur - handicaps : ICI (nouvelle fenêtre)
Un outil conçu pour des situations complexes
Roseau s’adresse à des personnes de tous âges présentant un ou plusieurs handicaps, notamment :
• Un handicap moteur et un trouble de l’appareil locomoteur important
• Des troubles cognitifs et/ou une déficience intellectuelle
• Un trouble sensoriel potentiel
Il vise à mettre en avant leurs capacités individuelles dans tous les aspects de leur développement : relationnelles, motrices, toniques, corporelles, sensorielles, etc.
Remarque : Roseau n’a pas été conçu spécifiquement pour les EHPAD. Des équipes nous ont toutefois indiqué qu’il pourrait être utile pour certaines évaluations complexes dans ce contexte. L’équipe de Roseau est ouverte aux échanges à ce sujet.
De quoi se compose Roseau ?
Cet outil se compose :
- Une introduction pour accompagner le psychomotricien dans l’appropriation du bilan ;
- Un questionnaire à conduire en équipe et/ou avec les aidants pour croiser les regards ;
- 6 feuillets psychomoteurs ;
- 3 feuillets complémentaires (autodétermination/santé, douleur, VIAS) selon les besoins ;
- Une synthèse illustrée pour partager les points clés ;
- Une trame de compte rendu.
Un projet collaboratif
Initié en mai 2017, Roseau est le fruit d'un travail d'équipe entre quatre psychomotriciennes : Tiphaine Merlevède-Molière, Hélène Ryckembusch, Elise Talon et Coralie Martin. Ensemble, elles ont élaboré cet outil dans une dynamique d'autodétermination, prenant en compte les spécificités individuelles de chaque personne accompagnée, avec une volonté de valoriser les compétences et les potentialités de chacun.
Il s’est construit au fil des retours de terrain et de relectures par des professionnels (médicaux et paramédicaux) du secteur des handicaps.
Une approche centrée sur la personne
L'objectif de Roseau est de proposer une observation psychomotrice fine, en favorisant l'autonomie et la participation active des personnes accueillies dans leur processus d'évaluation et d'accompagnement, en incluant également les aidants, qu’ils soient familiaux et professionnels.
Accès et formations
Pour contribuer à une meilleure prise en compte des spécificités d’accompagnement des personnes en situation de handicap sur le plan national, ce bilan est accessible gratuitement sur le site internet du Gapas !
Des formations et webinaires sont proposés régulièrement pour une utilisation optimale de l’outil (information sur demande).
Et la recherche ?
L’équipe souhaite approfondir l’étude de Roseau avec des partenaires académiques :
mieux décrire ses usages, préciser ses conditions d’utilisation (passation, cotation, interprétation) et explorer ses effets en contexte.
Les personnes ou laboratoires intéressés peuvent les contacter pour en parler.
Une référence à la résilience
Le nom "Roseau" a été choisi en référence à la plante qui, malgré son apparence fragile, fait preuve de résilience et d'adaptabilité dans son environnement, tout comme les personnes en situation de handicap. Nous espérons que cet outil contribuera à offrir une évaluation psychomotrice de qualité, centrée sur la personne et ses besoins spécifiques afin de permettre une meilleure qualité de vie des personnes en situation de handicap.
Ce bilan a été validé par retours d’experts, c'est-à-dire des professionnels médicaux et paramédicaux reconnus dans le secteur du/des handicaps et/ou de la psychomotricité.
"Ce bilan et toute la réflexion qui a été menée est exceptionnel !
C’est une mine d’or pour les psychomotriciens. Je suis impressionnée et fière d’être psychomotricienne en voyant ce que mes « collègues » psychomotriciennes ont pu élaborer.
Un énorme projet, un énorme travail, vraiment bravo, cela me sert dans mon quotidien professionnel et m’a rappelé des bases que l’on oublie quelques fois au bout de X années en institutions."
Cécile Herbin - Psychomotricienne
Si vous souhaitez en savoir davantage ou contribuer au développement du projet Roseau, n'hésitez pas à nous contacter : roseau@gapas.org