Agir pour le climat, le travail social relève le défi

Comment s’engager pour faire progresser les enjeux colossaux auxquels nous faisons face pour la survie de notre planète ? Quels sont les leviers à actionner, les freins à dépasser pour répondre à l’urgence climatique, derrière laquelle affleure l’urgence sociale ?

Professionnels du champ social et médico-social, personnes accompagnées, étudiants, élus, citoyens se sont mobilisés à Dunkerque le mercredi 4 mai, pour monter une marche dans la dynamique du changement.

  • le matin : table ronde avec les interventions puissantes et éclairantes de Dominique Bourg et Damien Carême
  • l’après-midi : ateliers thématiques pour revisiter les pratiques du secteur social à l’aune du développement durable : autodétermination et RSE, restauration collective et mobilité durables, achats responsables, transition énergétique et sobriété durable en établissement, neutralité carbone…

Une journée riche de la force du collectif, à l’image du comité organisateur, mu par une envie d’agir et des valeurs communes : l'Institut Régional du Travail Social des Hauts-de-France, porteur du colloque, en partenariat avec les Papillons Blancs de Dunkerque, l’APEI du Boulonnais, l’AFEJI, le GAPAS, le CERDD, l’AFAPEI du Calaisis, l’APF France Handicap.

Avec le soutien des Anges Gardins et de la Biocoop de Coudekerque-Branche pour les repas.

Un très grand merci aux intervenants, organisateurs et participants pour cette forte émulation qui porte à croire que le champ du travail social peut avoir un rôle crucial dans la construction du monde qui vient !

« Le climat est un combat que nous devons mener collectivement ! » a conclu Alexis Montaigne du CERDD