Présentation, valeurs et partenaires

Qui sommes-nous ?

Le GAPAS propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 25 établissements et services sociaux et médico-sociaux. Le GAPAS est une association Loi 1901, agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale).

L’action de l’association s’articule autour de la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Elle œuvre en faveur de leur autodétermination et d’une réponse accompagnée pour tous.

Le GAPAS regroupe 4 associations partenaires : Art et Education, La vie, autrement…, l’ANPEA (Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles) et AIDERA Essonne.

Il est implanté dans le Nord, (18 établissements en métropole lilloise), le Pas de Calais (2 établissements), l’Essonne (5 établissements) et prochainement la Seine-Saint-Denis (1 établissement).

Ressources téléchargables 

> Télécharger le rapport d'activité 2015 - PDF - 3.2 Mo (nouvelle fenêtre)

> Télécharger le rapport d'activité 2016 - PDF - 5.7 Mo (nouvelle fenêtre)

> Télécharger le rapport d'activité 2017 - PDF - 6.8 Mo (nouvelle fenêtre)

Quelles sont nos valeurs ?

  • Le droit à l’autonomie et à la dignité pour chacun
  • Le droit à l’éducation, à la culture, à la santé, au savoir… le droit d’être citoyen
  • La solidarité et l’engagement à l’origine de nos actions, visant à transformer la société et bousculer les normes établies
  • La possibilité de servir l’intérêt général sans renoncer à son libre-arbitre
  • La volonté de se projeter vers l’avenir, loin des préjugés sur la personne en situation de handicap.

Les associations partenaires

 

La Vie autrement… apporte aide, conseil et assistance aux familles confrontées à l’accompagnement, l’éducation, la rééducation d’enfants, d’adolescents ou d’adultes pluri-handicapés ou polyhandicapés.

Art et Education a pour objet de promouvoir, favoriser et développer toute action propre à l’éducation, la formation, l’accès à la culture, et à l’insertion des personnes en situation de handicap.

L’ANPEA (Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles) étudie et défend les intérêts moraux et matériels de toutes les familles ayant un ou plusieurs enfants aveugles ou gravement déficients visuels, avec ou sans handicaps associés.

Aidera Essonne a pour buts de prendre en compte les personnes handicapées avec autisme, ou autres Troubles Envahissants du Développement et leurs familles, de favoriser le travail en réseau et de promouvoir la coopération entre divers partenaires (Education Nationale, secteur sanitaire, médico-social, associatif,..) ; de s’assurer de l’éducation, la formation et l’accompagnement des enfants, adolescents, adultes et personnes âgées avec autisme ou autres TED, favoriser leurs soins, leur insertion sociale et professionnelle.

Nos partenaires

Logo ARS Hauts de FranceLogo ARS Ile de France Logo Région Hauts de France Logo département Nord Logo département Pas de Calais Logo département EssonneLogo département Seine Saint DenisLogo Ministère de la CultureLogo ville de LilleLogo ville de Roubaix

Le GAPAS est adhérent de l’URIOPSS Hauts-de-France, du CREAI Hauts-de-France, de l’Association Autisme Ressources (CRA Nord-Pas de Calais) et membre du GCSMS Polycap

Logo URIOPSS Logo CREAI Hauts de FranceLogo Centre Ressources Autismes Logo Polycap