Alternatives
Directeur : Estève HANARTE
8 rue de Toul
Bureau 301
59000 - LILLE
Tél. : 03 20 40 02 10
Le dispositif Alternatives accompagne à la citoyenneté des adultes en situation de handicap psychique et/ou déficients intellectuels, ou présentant des troubles du spectre de l’autisme (pour le SAMSAH). Il œuvre à l’inclusion des personnes accueillies au sein de différents services :
- le Foyer d’hébergement à Roubaix propose un logement à 26 travailleurs. Il soutient leurs vies professionnelle et quotidienne.
- le Foyer de Vie à Lille (24 adultes) et la Résidence (20 adultes de plus de 50 ans) accompagnent dans un logement en chambre, studio ou appartement, la vie quotidienne, la socialisation et la coordination des interventions médicales extérieures des personnes accueillies.
- le Service de Soutien à l'Inclusion est une plateforme d’activité à destination de 25 adultes vivant avec un handicap psychique. Situé au sein du tiers-lieux du Bazaar St So, il a vocation à faciliter l’inclusion sociale dans la ville, les lieux de solidarité, les associations, les lieux culturels et sportifs... Engagé dans le concept de l’accessibilité universelle, il développe des projets spécifiques visant à promouvoir l’accès de tous les citoyens à la vie sociale et encourage la volonté d’utilité sociale avec le projet Action Bénévole.
- le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (69 adultes) et le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (30 adultes vivant avec des troubles du spectre de l'autisme) assurent un suivi à domicile dans la métropole lilloise. Dans le cadre d’une mission ressources, le SAMSAH intervient également dans les établissements médico-sociaux, pour une aide à la définition du projet de vie de la personne.
- les Habitats inclusifs développés dans les Hauts-de-France et en Ile-de-France avec 30 habitants dans le Nord (Roubaix, Lille, Armentières, Ostricourt), 6 dans le Pas-de-Calais (Billy-Berclau), 10 habitants dans l’Oise (Ribécourt-Dreslincourt), 18 dans les Yvelines (Versailles, Saint-Cyr-L'Ecole, Chambourcy, Houilles) et 14 en Essonne (Evry, et Morsang-sur-Orge). Ces lieux de vie s’organisent en colocation ou en logements individuels et se fondent sur la collaboration entre les acteurs locaux, bailleurs, partenaires spécialisés dans l'accompagnement du handicap, aidants, acteurs municipaux, tissu associatif local.
Plus d’informations ? habitatsalternatives@gapas.org
Vous souhaitez candidater pour intégrer les lieux de vie ? Consultez les fiches logement et remplissez le dossier de candidature pour le Nord, les Yvelines, l’Essonne, l'Oise ou le dossier spécifique à l’Habitat Billy-Berclau.
Demande d'admission
Pourquoi remplir ce formulaire ?
Ce formulaire compte plusieurs champs qui nous permettront de mieux vous connaître pour
vous apporter une réponse adaptée à votre besoin.
En le remplissant, vous êtes mis en relation avec l’établissement sur lequel vous portez
votre intérêt, sans intermédiaire. Transmise à la personne la plus à même de vous
accompagner, votre demande sera traitée dans les meilleurs délais.