IME Notre école UEMA L'Etang et UEEA Cachin

Contact

directrice : Laurence GODEFROY

2 bis rue de l'Eglise

91700 - SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS
Tél. : 01 60 16 64 91

L’Institut Médico-Educatif Notre Ecole accueille, en externat, 32 enfants et adolescents de 3 à 20 ans diagnostiqués autistes et/ou psychotiques.

Les orientations générales de l’établissement se déclinent sur 5 axes :

  • Accueillir l’enfant en situation de handicap dans un lieu complémentaire au milieu familial ;
  • Proposer une éducation adaptée, qui mettra en perspective les capacités de l’enfant afin de permettre le progrès ;
  • Prendre soin : combiner harmonieusement différentes pratiques (médicales, éducatives, thérapeutiques…) à la faveur des besoins de chacun ;
  • Accompagner l’enfant, retenir et utiliser ses ressources pour soutenir son évolution ;
  • Offrir un ensemble de services adaptés aux besoins de chacun. L’objectif est de permettre à l’enfant de vivre avec lui-même et les autres.

 

L’Unité d’Enseignement Maternelle pour enfants Autistes accueille 7 enfants, de 3 à 6 ans, depuis septembre 2015. Elle est rattachée à l’IME Notre Ecole.

Située au sein d’une Ecole Maternelle, l’UEMA est une classe à part entière. Elle offre aux enfants autistes des enseignements adaptés et structurés, prenant pleinement en compte leurs besoins.

L’équipe associe professionnels du secteur médico-social aux Enseignants Spécialisés de l’Education Nationale. Ils élaborent en mettent en œuvre, pour chaque élève, un projet d’accueil individualisé. L’objectif de cette prise en charge est de permettre, progressivement et dans les meilleures conditions possibles, l’inclusion en classe ordinaire des enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique.

En décembre 2018, cinq mois après l'officialisation du projet, une Unité d'Enseignement Elémentaire pour Enfants Autistes ouvre ses portes au sein de l'Ecole Marcel Cachin de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Fruit de l'investissement et de l'engagement de l'IME Notre Ecole, la Ville de Sainte-Geneviève-des-Bois, l'Agence Régionale de Santé, la Délégation territoriale de l'Essonne et l'Education Nationale, cette classe peut accueillir 10 enfants autistes dans des conditions adaptées, au sein d'un pavillon écologique en bois dont la maîtrise d'oeuvre a été confiée à la société Andibo.

Découvrir le projet de l'UEEA Cachin en vidéo (nouvelle fenêtre)
Télécharger l'article paru sur l'inauguration de l'UEEA Cachin dans le Journal de la Ville de Sainte-Geneviève-des-Bois (nouvelle fenêtre)

Demande d'admission

Pourquoi remplir ce formulaire ?

Ce formulaire compte plusieurs champs qui nous permettront de mieux vous connaître pour vous apporter une réponse adaptée à votre besoin.
En le remplissant, vous êtes mis en relation avec l’établissement sur lequel vous portez votre intérêt, sans intermédiaire. Transmise à la personne la plus à même de vous accompagner, votre demande sera traitée dans les meilleurs délais.