Des aménagements écologiques d'envergure à l'IME La Pépinière

Personnes accueillies et professionnels de l'IME La Pépinière multiplient les chantiers nature afin de favoriser et préserver la biodiversité. 

Le site de l'IME, qui se situe en bordure de la Métropole Lilloise, joue un véritable rôle dans les corridors écologiques locaux et régionaux. Il s'agit de créer une zone refuge pour les insectes pollinisateurs, et plus généralement de préserver la faune et la flore sauvages. Comment ? Par la conservation et la restauration de prairies, la plantation de haies et d'arbres fruitiers, la restauration de milieux pionniers (talus de sable) et en creusant une mare sur une ancienne zone humide.

Collective, cette démarche rassemble les compétences et la bonne volonté d'acteurs engagés : l'association Chico Mendès en tant que partenaire du projet, la maraîchère Victoria Dubois qui s'implantera prochainement sur le site de La Pépinière, des habitants de Loos et des familles viennent régulièrement prêter main forte aux jeunes et professionnels de l'IME, qui mettent beaucoup d'huile de coude au service de cette action !

Ce projet s'intègre à la Démarche Développement Durable du GAPAS, et contribue à l'inscrire dans le quotidien des établissements !

Arbustes prêts à être plantés