Formation de formateurs à l'autodétermination

Ce mardi 23 juin 2020, les professionnels du GAPAS volontaires pour devenir formateurs à l’autodétermination se sont réunis à distance pour un premier temps d’échange avec Martin Caouette, Directeur scientifique du programme de formation autodétermination et handicap de Campus, et titulaire de la Chaire autodétermination et handicap.

  • Un projet : développer une communauté de formateurs à l’autodétermination, dont l’action s’appuie sur des savoirs scientifiques et expérientiels. Ces professionnels participeront à la transformation des pratiques d’accompagnement des personnes en situation de handicap, afin de favoriser l’expression de leur autodétermination.
  • Une mission : Ces 9 volontaires (Educateur Spécialisé, Assistante Sociale, Chargé de mission, directrice d’établissement…) seront les ambassadeurs de l’autodétermination auprès de différents publics, par l’animation d’activités de formation et d’accompagnement à l’autodétermination.
  • Une formation de formateurs : Pendant 18 mois, ils seront formés, accompagnés et préparés par Martin Caouette. Ce parcours débutera en septembre 2020, il comportera des rencontres, des visio-conférences, des expérimentations, des animations d’activités, des réalisations de supports, avec la participation de personnes en situation de handicap.

Cette communauté nourrira l'offre de formation autodétermination et handicap de Campus, avec des apports scientifiques et issus de situations « de terrain ». A suivre !