FORMATION DESHMA

DESHMA, une formation pour laquelle un professionnel et une personne en situation de handicap mental forment un duo afin de donner un cours de 3 heures à des étudiants en licence en carrière sociale à l'Université Catholique de Lille.

L’objectif de cette formation est d'obtenir un certificat universitaire d'aptitudes à l'intervention pédagogique en duo concernant le handicap mental. Et pour ce faire, pendant une année, les duos de la promo et les formateurs se sont rencontrés tous les mois à l'université pendant 5 heures, ces temps leur ont également permis d’échanger avec les formateurs sur l’élaboration du cours.

Caroline Plasson, éducatrice spécialisée au Service hébergement du GAPAS, nous raconte l’expérience qu’elle a partagée avec son binôme Dimitri Twardoski, personne accompagnée à la MAS La Gerlotte. 

« Avec Dimitri, mon binôme, nous avons travaillé autour des droits de la personne en situation de handicap mental. En dehors des temps de présence à l’université, je l’ai rencontré 2 à 3 fois par mois pendant 1h30, afin de co-construire notre cours (recherches sur internet, à la médiathèque, appels téléphoniques etc…). Nous avons rencontré des difficultés à obtenir des informations auprès des services municipaux contactés, cela nous a posé question quant à la place de la personne en situation de handicap au sein des services de droit commun.

Dimitri et moi avons pris le temps de nous connaître afin que chacun trouve sa place dans le binôme, il a fallu s’adapter aux difficultés et aux besoins de chacun, trouver des stratégies et moyens mnémotechniques pour retenir le cours. Lors de l’examen, nous avions une cinquantaine d’étudiants devant nous, c’était impressionnant et stressant pour tous les deux. Nous avions choisi de présenter aux étudiants, le droit de vote, le droit de conduire, la sexualité, le droit de se marier et l’accès au droit commun. Certains étudiants sont venus nous voir après le cours pour nous féliciter et nous remercier pour l’ouverture et la réflexion apportées notamment autour de la sexualité. 

Ce fut une formation riche en expérience professionnelle et personnelle. Merci au GAPAS de nous permettre de monter en compétences et de vivre de chouettes moments avec les personnes que nous accompagnons. »