La MAS La Gerlotte : le copil Sex’prime en action !

Né d’une volonté de permettre à tous d’avoir accès à une vie affective et sexuelle, le copil Sex’prime se réunit tous les deux mois avec des personnes accompagnées et des professionnels de la Maison d’Accueil Spécialisée La Gerlotte qui ont souhaité s’engager dans le projet ! 

Depuis l’été 2022, et suite à des échanges initiés lors du Comité Qualité Bientraitance de l’établissement, cette instance garantit une réponse singulière aux besoins exprimés par les personnes accompagnées. Il s’agit de favoriser un cadre sécurisant et bienveillant propice à l’écoute des attentes des personnes, tout en étant ressource sur le sujet de la vie affective et sexuelle. Le comité porte également une véritable démarche au sein de l’établissement en organisant des événements de sensibilisation à la vie intime, ou encore des rencontres festives inter établissements permettant d’étendre les possibilités de socialisation à l’extérieur du lieu de vie des personnes. 

Le copil Sex’prime La Gerlotte s’est donc réuni vendredi dernier afin d’organiser ses prochaines actions ! Cédric Vappereau, moniteur éducateur à l’Institut d’Education Motrice Le Passage était également présent afin d’entamer une démarche similaire auprès des jeunes adultes qu’il accompagne.

Au programme des prochains mois : 

▪ suite au dernier slow dating, une nouvelle rencontre à l’occasion du carnaval avec la MAS du nouveau monde et la MAS de Thumeries,

▪ une soirée spéciale au Cap'tain avec la MAS Hors les Murs, avec sonorisation et lumières adaptées aux besoins des personnes en situation de polyhandicap,

▪ une garden party au sein de la Gerlotte prévue pour l’arrivée des beaux jours…

Un bel exemple d’accompagnement qui explore bon nombre de perspectives pour dépasser les tabous, en favorisant la liberté de choix des personnes concernées.