Récit d'été

Les 2 et 3 juin dernier, Kévin Grosset, coordinateur des Habitats inclusifs des Yvelines et deux colocataires de Versailles ont participé au Congrès Réh@b’ organisé par Santé Mentale France à Angers sur le thème « A la conquête du pouvoir d’agir ».

Kévin Grosset a animé un atelier sur l’habitat comme vecteur de pouvoir d’agir. Le court-métrage « Prêt pour une nouvelle journée ? » co-construit avec les colocataires, lauréat du prix vidéo Arts Convergences, a également été présenté. Deux belles journées d’échanges entre pairs, d’ouvertures à d’autres pratiques et perspectives, une expérience très riche pour tous !

A l’occasion de ce Congrès, Kévin et les colocataires ont rencontré les équipes du Psychodon, un mouvement qui fédère les acteurs de la santé mentale pour en faire cause. Ils sont repartis avec 10 invitations en poche pour la grande soirée caritative et festive « Mood of the day » du Psychodon, qui s’est tenue à L'Olympia le 13 juin dernier ! Personnes accompagnées et professionnels des habitats inclusifs Gapas d’Ile-de-France s’y sont retrouvés pour une soirée de concert inoubliable !

Surfant sur cette belle énergie, l’équipe et les personnes accompagnées des habitats inclusifs des Yvelines se sont attelés à la réalisation d’un nouveau court-métrage. Ce projet laissera une fois encore toute sa place à la créativité des colocataires pour proposer un univers esthétique particulier, afin de raconter autrement comment bien vivre avec un handicap psychique, y compris les aspects qu’on n’a pas l’habitude de voir ou de raconter… Vivement la sortie du film, qui sera présenté dans différents festivals en 2022-2023 !

Bravo et merci aux colocataires et professionnels pour le partage de ces projets et moments forts qui nous mettent des étoiles dans les yeux et racontent l’inclusion en action ! 

Un merci particulier à Kévin Grosset et Amadou Koulibaly pour les contenus.