Roseau au cœur des Journées Lilloises de Psychomotricité
Les Journées Lilloises de Psychomotricité organisées par l’Institut de Formation de Psychomotriciens R. Leclercq (IFP) ont réuni plus de 500 professionnels et étudiants autour du thème : “Tonus et Émotions”, une exploration du lien profond entre mouvement, vécu corporel et relation à l’autre.
🎓 Après une matinée tournée vers la recherche, trois professionnelles issues du Gapas, Tiphaine Merlevede-Molière, Hélène Ryckembusch et Élise Talon, ont présenté Roseau, le bilan psychomoteur dédié aux personnes présentant un ou plusieurs handicaps. Coralie Martin, qui a contribué à la création de l'outil, n'était pas présente lors de l'évènement.
✨ Elles ont pu recevoir un accueil enthousiaste du secteur :
▪ Les psychomotriciens du secteur polyhandicap se sont reconnus dans les besoins auxquels répond Roseau,
▪ Même si Roseau n'a pas été pensé initialement pour les EHPAD, des psychomotriciens du secteur ont indiqué qu'il pourrait les aider dans des situations d'évaluations complexes,
▪ Tous ont apprécié sa gratuité, sa clarté et le soutien concret qu’il apporte aux pratiques de terrain.
📚 Des formations sont déjà en cours… et de nouvelles sessions suivront prochainement !
👉 Créé en 2017 et enrichi en continu grâce aux retours des professionnels, Roseau est aujourd’hui une trame clinique structurée. A présent, l'équipe souhaiterait engager un travail de validation scientifique et, si pertinent, standardiser davantage la passation et documenter des normes d’usage. Vous êtes chercheur, enseignant-chercheur ou membre d’un laboratoire ? Vous souhaitez contribuer à un projet qui renforce l’autodétermination et la juste évaluation des personnes en situation de polyhandicap ?
Contactez-les !
📩 roseau@gapas.org