Vœux 2022 et présentation de la stratégie triennale

Ce mardi 25 janvier, un moment riche et fort a été partagé par les personnes accompagnées, professionnels, familles, administrateurs et partenaires du GAPAS.

Nous avions prévu de nous retrouver physiquement pour célébrer la nouvelle année, mais comme beaucoup d’autres organisations, nous nous sommes finalement rencontrés en visioconférence, ainsi en a décidé la situation sanitaire. Qu’à cela ne tienne ! C’est bien le collectif et l’humanité qui se sont imposés face à la barrière des écrans, faisant de ce grand rendez-vous de début d’année un espace privilégié d’échanges inspirants et généreux.

Un premier temps a été consacré à la présentation des Vœux de Pierre Gallix, président du GAPAS, de Ludovic Boidin et Samantha Vigin, membres du Conseil Central des Personnes accompagnées (CCPA) et résidents de la MAS Le Hameau à Hantay (Nord). La volonté de continuer à œuvrer pour une société plus inclusive où chacun.e peut faire ses propres choix été réaffirmée, celle se « revoir en vrai » aussi ! L’engagement et la mobilisation sans faille des professionnels ont été salués, dans un contexte difficile de crise des métiers de l’humain.

Les interventions étaient imprégnées de notre raison d’être : "développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies et actrices de leur existence dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen".

Cette raison d’être a également été le fil rouge de la présentation de la stratégie triennale 2021-2023 du GAPAS, déclinée à partir de Vision 2030, illustrée par un panorama vivant et foisonnant d’initiatives et de projets présentés par des professionnels, des personnes accompagnées et des parents, capsules vidéos à l'appui.

L’évènement a été conclu par François Bernard, directeur général, qui à son tour a formulé ses vœux, rappelant le sens de notre action, tournée vers le meilleur accompagnement pour la personne en situation de handicap.

Un très grand merci à tous les intervenants pour leurs prises de paroles enthousiastes et engagées, leurs témoignages forts et éclairants, souvent émouvants.
Merci à tous les participants qui ont suivi cette rencontre et l’ont portée par leurs commentaires !
Merci enfin, à Raphaelle Grojean de Zoom pour son accompagnement, aux équipes d’Empreintes pour l’interprétation de la rencontre en Langue des Signes française et aux équipes de Voxa Direct pour le sous-titrage en temps réel.

Encore une très belle année 2022 à toutes et tous !