Quelle est notre actualité ?

Voyage apprenant au Québec

13 juin 2018
Voyage apprenant au Québec

Dans les enjeux stratégiques déterminés par le conseil d’administration du GAPAS, la transition inclusive est un axe majeur. En juin 2017, un groupe de cadres a participé au colloque organisé par le Comité Franco-Québécois pour l'Intégration et la Participation Sociale (CFQIPS) à Poitiers, dont le sujet portait sur la transition inclusive et la désinstitutionalisation revisitée. 

Ce colloque a impulsé une série de formations sur l’autodétermination à destination des salariés, animée d’une part par Martin Caouette, Professeur au Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières et d’autre part, par le CFQIPS.

Le croisement de ces nouvelles pratiques au service de l’inclusion des personnes en situation de handicap a donné l’envie d’aller plus loin dans la démarche afin de confronter les expériences québécoises à notre système français actuel. Ainsi un « voyage apprenant » à Trois Rivières au Québec est organisé du 9 au 20 mai 2018, à l’occasion de l’université internationale d’été en déficience intellectuelle. Au total une trentaine de salariés, usagers et administrateurs du GAPAS auront l’occasion de :

  • Visiter des services inclusifs, accueillant des personnes en situation de handicap, pendant 3 jours ;
  • Rencontrer des personnes en situation de handicap afin d’échanger sur leur mode d’accompagnement ;
  • Rencontrer des professionnels sur leur projet de services et leur fonctionnement ;
  • Partager et réfléchir entre professionnels, administrateurs, personnes accueillies sur les évolutions possibles au sein du GAPAS au regard des visites et conférences.

Au travers de ce projet, le GAPAS affirme sa volonté forte et dynamique d’être un acteur de premier plan dans l’innovation au service de l’accompagnement des personnes en situation de handicap.