Construction prochaine d'Habitats inclusifs à Billy-Berclau

Habiter chez soi. Ce droit semble une évidence pour chaque citoyen, mais pour les personnes en situation de handicap physique ou de polyhandicap, le chemin vers sa réalisation peut se révéler semé d’embûches.

Pour répondre à la volonté exprimée par ces personnes d’accéder à un logement en dehors de tout institution, le GAPAS, en collaboration avec Handilogement à l’origine de la démarche, développe un projet d’Habitats inclusifs à Billy-Berclau, dont Territoires 62 est le promoteur. Le GAPAS vient de signer le protocole d’accord avec Maisons et Cités qui en est le bailleur social. Après le dépôt du permis de construire il y a quelques mois, c’est une nouvelle étape vers la concrétisation du projet qui vient d’être franchie !

De quoi s’agit-il exactement ?

4 appartements de type 2 et 1 appartement de type 3 seront construits, avec une attention à la modularité et à l’accessibilité, pour 6 adultes majeurs porteurs d’un handicap physique, dépendants d’une tierce personne dans tous les actes de la vie courante, mais pouvant gérer leur vie de façon autonome. L’origine géographique ne constitue pas un critère d’éligibilité à l’intégration de ces logements.

Les futurs locataires mettront en commun un certain nombre d’heures d’aide humaine issues de leur PCH (Prestation de Compensation du Handicap) afin de choisir les interventions dont ils ont besoin de façon individualisée. Cette notion de choix, fondamentale, s’inscrit dans la construction du projet personnalisé dont chacun a la maîtrise.

Vous souhaitez déposer votre candidature pour habiter l’un de ces logements ? Remplissez le dossier disponible en cliquant ici.
Vous pouvez également consulter le dossier complet de présentation en cliquant sur ce lien.

Merci aux partenaires qui nous accordent leur confiance et leur soutien : la Ville de Billy-Berclau, la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane, le Département du Pas de Calais, le Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées.

Nous poursuivons nos recherches de subventions et d’aides à l’investissement pour équiper les futurs habitats et atténuer les loyers des futurs locataires. Vous désirez en savoir plus sur le projet et/ou vous engager à nos côtés ? Contactez-nous sur billyberclau@gapas.org

Rendez-vous est pris pour une ouverture au premier trimestre 2022 ! À suivre...