Création de nouveaux habitats innovants

Depuis plusieurs années, le GAPAS développe une expertise en matière d'habitats innovants, qui s'est concrétisée par la création d'une solution de logement pleinement intégrée à la ville, destinée à des personnes adultes en situation de handicap.

D'abord à Roubaix en 2013, puis à Lille en 2018, bientôt à Armentières, l'association répond aux besoins du terrain dans les Hauts-de-France, qui la conduisent à étendre cette démarche inclusive. Il s'agit de répondre aux besoins des bénéficiaires, tout en respectant leurs choix de parcours de vie. L'accompagnement est personnalisé et adpaté à chacun, tout en portant une attention au bien-être collectif.

En novembre 2018, le GAPAS est retenu par l'ARS Ile-de-France pour la création d'habitats inclusifs dans trois départements : en Essonne, dans les Hauts-de-Seine et dans les Yvelines. C'est une belle reconnaissance des savoirs et compétences pour la mise en oeuvre de ces dispositifs innovants !

De 2016 à 2019, les Habitats Partagés du GAPAS sont intégrés au projet VISES, soutenu par le programme Interreg France-Wallonie-Flandres et le FEDER. Cette démarche de 4 ans réunit 21 partenaires pour concevoir, tester et diffuser un dispositif de valorisation de l'impact social propre à l'entrepreneuriat social.

 

La poursuite de notre action en la matière s'inscrit pleinement dans notre action en faveur de l'autodétermination des personnes que nous accompagnons. L'ouverture de nouveaux habitats innovants constitue donc un enjeu important de développement pour les mois et années à venir.

Pour découvrir le fonctionnement des Habitats innovants du GAPAS, consulter la brochure de présentation (nouvelle fenêtre).
Regarder la vidéo de l'inauguration des Habitats Partagés de Lille (nouvelle fenêtre)
Regarder le reportage réalisé par France 3 pour l'émission "Vous êtes formidables" - Le Triple Like (nouvelle fenêtre)