Handicap, histoire de...

 #19 Danièle Langloys - La force du militantisme associatif

Pour ce 19ème épisode d’Handicap, histoire de… François Bernard tend son micro à la Présidente d’Austisme France, Danièle Langloys, militante associative depuis plus de 30 ans, mère d’un enfant autiste aujourd’hui adulte, ancienne enseignante agrégée de Lettres classiques.

Avec ferveur et une énergie inextinguible, Danièle se bat pour un accompagnement adapté de toutes les personnes autistes, enfants et adultes, afin que chacun puisse s’épanouir et trouver la place qui lui correspond. Sans concession ni tabou, elle partage ses convictions, ses colères et ses aspirations… le combat d’une vie !

👉 SpotifyApple PodcastsDeezerAusha et Google Podcasts.

#20 Gaëlle Drewnowski - « Donner à partir de ce que je suis »

Dans cet épisode 20, François Bernard va à la rencontre de Gaëlle Drewnowski, 39 ans, juriste spécialisée en droit privé et en droit de la santé, coach en santé et patiente experte. Gaëlle vit avec une diplégie spastique, un handicap qui se caractérise par une spasticité et un déficit moteur des muscles des membres inférieurs.

Portée par la soif d’apprendre, passionnée de lecture, tournée vers les autres et la transmission, Gaëlle déclare avoir fait de son handicap une force, malgré les contraintes que ce dernier lui impose. Elle raconte son parcours au micro de François Bernard, et partage sa vision sur des notions qui lui sont particulièrement chères, telles que la résilience et la gratitude.

👉 SpotifyApple PodcastsDeezerAusha et Google Podcasts.

#21 Marie-Amélie Le Fur - Championne paralympique bien dans son handicap

On ne présente plus Marie Amélie Le Fur, athlète handisport de haut niveau, 9 fois médaillée lors des trois derniers Jeux Paralympiques (3 d’or, 4 d’argent et 2 de bronze), championne du monde et d’Europe, présidente du Comité paralympique et sportif français - France Paralympique depuis 2018. Marie-Amélie est aussi mariée et mère d’une petite fille de 2 ans.

Amputée tibiale gauche suite à un accident de scooter à l’âge de 14 ans, elle pratiquait déjà l’athlétisme avant cet événement et l’a repris très rapidement ensuite, soutenue par un noyau familial solide et s’appuyant sur la pratique sportive pour se reconstruire.

Entretien avec une athlète brillante au palmarès impressionnant, très engagée dans le développement et la promotion de l’offre handisport, convaincue du rôle central de ce dernier dans la construction d’une société plus inclusive.

👉 SpotifyApple PodcastsDeezerAusha et Google Podcasts.

Pour aller plus loin, consultez le site officiel de Marie-Amélie Le Fur.