Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme : retour sur une mobilisation collective au sein des établissements et services du Gapas !

✅ Le 2 avril dernier, les professionnels et les personnes accompagnées du Gapas ont redoublé d’inventivité pour informer et partager des moments forts autour de l’inclusion et des troubles du spectre de l’autisme. 

🎨 À l’UEEA Lalo Clément (Lille), les élèves ont proposé un temps festif et éducatif mêlant : 

▪ Des ateliers immersifs : parcours moteur les yeux bandés, découverte du braille et des outils de communication alternative (CAA, PECS) ; 

▪ Des animations sensorielles orchestrées avec les étudiantes en sciences pour la santé de la faculté Ilis ; 

▪ Une exposition d’œuvres collectives issues des ateliers d’arts plastiques menés tout au long de l’année avec les élèves de l’école. 

🤝 À l’IME Notre École (Sainte-Geneviève-des-Bois), enfants et professionnels ont profité du beau temps pour aller à la rencontre des habitants de la ville : 

▪ Une opération de sensibilisation avec la distribution de rubans bleus et de flyers sur l’autisme ; 

▪ Un brunch partagé avec les enfants du centre de loisirs, mêlé à des jeux collectifs. 

🎗️ Dans les établissements et services GAÏA93 (Noisy-le-Grand, Montfermeil, Aubervilliers) une initiative solidaire a vu le jour : 

▪ Vente de rubans bleus réalisés par les personnes accompagnées, avec l’intégralité des fonds reversés au Conseil de la Vie Sociale ; 

▪ Un soutien concret à l’autodétermination, puisque les bénéficiaires décideront ensemble des projets à financer avec les dons récoltés. 

💙 Une journée riche en émotions et en engagement, qui a permis de sensibiliser en créant du lien... à la rencontre de l’autre !