Visite ministérielle à l’UEE Pierre Lefèbvre de Wasquehal : un signal fort pour l’école inclusive !

Ce vendredi 25 avril, Mme Charlotte Parmentier-Lecocq, Ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, est allée à la rencontre des élèves et des équipes de l’Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) de l’école élémentaire Pierre Lefèbvre de Wasquehal, rattachée à l’IEM Le Passage du Gapas.

✅ Une immersion au cœur de la classe, pour échanger sur le quotidien des élèves, des enseignants et des professionnels du médico-social. Cette classe permet à des enfants en situation de handicap de suivre une scolarité comme tous les écoliers, dans un cadre adapté en partageant des temps de vie avec leurs camarades favorisant ainsi une sensibilisation mutuelle à la diversité.

Cette rencontre fut l'occasion pour Mme la Ministre d’échanger avec les différents acteurs de terrain autour des enjeux d’inclusion et de la continuité des parcours scolaires, mais également de rappeler l’ambition forte du projet associatif “Vision 2030” du Gapas pour une école accessible à tous ! À ce jour, l’association coordonne 12 UEE et plusieurs équipes mobiles pour prévenir les ruptures de parcours et construire des réponses adaptées.

🙏 Une démarche rendue possible par des partenariats étroits entre le Gapas, la Mairie de Wasquehal, les équipes de l’Education nationale, et l’ARS Hauts-de-France !