Politique RH et offres d'emploi

Un(e) Accompagnant(e) éducatif et social

Parue le 1 décembre 2020

Présentation du Gapas

Le GAPAS propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 27 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France.

L’action de l’association s’articule autour de la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Elle œuvre en faveur de leur autodétermination et d’une réponse accompagnée pour tous.

Présentation de l'établissement

L’IEM Le Passage accompagne des 32 jeunes âgés de 10 à 20 ans dont 12 en internat de semaine. Ces jeunes sont tous en situation de handicap complexe.

Mission

L’accompagnant éducatif et social, dans le cadre d’un projet institutionnel, au sein d'équipes pluri-professionnelles prend soin des personnes par une aide de proximité permanente, tant dans les actes essentiels du quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il contribue également à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social par la lutte contre l'isolement. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, de jeunes adultes et à la stimulation de leurs potentialités.

Il coopère avec l’ensemble des autres professionnels concernés et veille tout particulièrement au respect des droits et libertés de la personne et de ses choix de vie dans l'espace privé de la personne qui est également son espace de travail.

Accompagne des soins liés à l’hygiène corporelle et au confort de la personne

  • Il/elle effectuer une toilette partielle ou complète en fonction de l’autonomie et du handicap , ... Il/elle réalise des gestes quotidiens permettant d’assurer le confort de la personne (friction de bien-être, ...) . Il/elle déshabille / habille la personne complètement ou partiellement. Il/elle refait les lits.

Dispense des soins liés à l’alimentation

  • Il/elle Installe et prépare la personne pour le repas au lit, assis en chambre ou en salle de vie. Il/elle aide au choix et à la commande des repas, présente et vérifie les repas servis, dessert les repas et réinstalle la personne, apporte une aide partielle ou totale à la prise de repas et à l’hydratation régulière

Profil

  • Professionnel(le) diplômé(e) vos actions sont guidées par des valeurs en adéquation avec celles du Groupement et vous mettez en avant l’autodétermination et la participation des personnes accueillies.
  • Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques et de la législation en vigueur. Vous avez la capacité de proposer des activités permettant d’atteindre les objectifs d’accompagnement fixés dans le projet individuel.
  • Vous êtes autonome et capable de prendre des initiatives. Vous êtes capables de vous remettre en question, de coopérer et co-construire.
  • Dans le cadre de cet emploi, vous êtes appelé à travailler sur des horaires d’externat et d’internat

Fiche de poste

Fiche de poste disponible sur demande à l'adresse suivante : mpcharlier@gapas.org

Contact

Merci d’adresser votre candidature rapidement avec lettre de motivation, CV et photo à Madame La Directrice de l’IEM « le Passage », 6 place du général de Gaule – Résidence Grand Place (59290) WASQUEHAL ou par mail : mpcharlier@gapas.org / Réf: IEM Le Passage /20/12/AES/CDI