Présentation du Gapas
Le GAPAS propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes à travers la gestion de 27 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France.
L’action s’articule autour de la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Elle œuvre en faveur de leur autodétermination et d’une réponse accompagnée pour tous.
Présentation de l'établissement
L’IME Jean Paul accueille, en internat de semaine, 60 jeunes entre 6 et 20 ans en situation de multi-handicaps. Présentant tous une déficience visuelle importante à laquelle sont associés des handicaps de diverses natures ; ils disposent de capacités de relation parfois limitées.
Mission
Dans le cadre des orientations définies par le projet d’établissement, le psychologue contribue à la mise en œuvre du projet individualisé propre à chaque personne accueillie au sein de l’IME.
Pour ce faire, il participe en coopération avec l’équipe médicale, paramédicale, éducative et pédagogique à l’élaboration, la conduite et l’actualisation des Projet individualisés et, ce, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques publiées par la HAS.
Dans le cadre d’approches cognitivo- comportementales, il élabore et met en œuvre des actions thérapeutiques. Il doit être ressource dans la proposition d’adaptations prenant en compte les différentes problématiques des jeunes. Il peut être amené à proposer des bilans psychométriques avec rédaction de compte rendus et réaliser des suivis individuels ponctuels.
Il peut établir ou soutenir le lien avec les professionnels libéraux ou institutionnels impliqués dans l’accompagnement de l’enfant : favoriser la coopération des différents acteurs et la cohérence du projet d’accompagnement.
A ce titre il assure toutes les missions relatives à celles de tout psychologue dans son périmètre de responsabilité et plus spécifiquement dans le cadre de l’IME Jean Paul :
-
Conduire des évaluations régulières pour permettre l’élaboration du P.I. et ajuster les interventions proposées.
-
Participer aux temps d’élaboration, de réflexion, de soutien aux équipes et d’éclairage clinique
-
Plus largement, le psychologue, en tant que cadre se doit d’être porteur des valeurs, de la politique d’inclusion et de la politique RH du Groupement. Il se doit de véhiculer une image d’exemplarité.
Profil
-
Titulaire d’un Master 2 de psychologie
-
Connaissance de tests psychométriques, bonnes capacités rédactionnelles.
-
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire,
-
Capacité à se positionner et à être force de proposition,
-
Capacités d’analyse et de synthèse,
-
Capacité d’animation et de prise de parole en équipe et en groupe.
-
Bonne maîtrise des logiciels courants de bureautique (Word, Excel, Outlook, Internet),