Présentation du Gapas
Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France. Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.
Présentation de l'établissement
Le GAPAS a remporté l'appel à projet pour une des deux unités de vie pour adultes en situation de handicap présentant des "comportements-défis" dans le Pas de Calais.
Cette unité prévoit l'accompagnement de 7 personnes, 6 en accueil permanent et 1 en accueil temporaire.
L'ouverture de cette unité est prévue pour Janvier 2024, sur le terrain du Foyer d'Accueil Médicalisé, à Witternesse.
L’unité de vie pour adultes en situation de handicap présentant des « comportements-défis » accompagnera des adolescents (à partir de 16 ans) et des adultes en situation de handicap, présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA), un handicap psychique ou des troubles du neuro-développement (TND) sévères, associés à des « comportements–problèmes ». Cet accompagnement sera global puisqu’il s’agit de soutenir la personne dans la définition de son projet de vie, en favorisant son bien-être, son autonomie et sa citoyenneté. L’unité apportera également une expertise spécifique dans l’accompagnement des comportements-défis et proposera un soutien aux aidants. L’unité pourra intervenir, en lien avec le parcours de vie des personnes accompagnées par l’unité, en appui technique aux professionnels d’établissements médico-sociaux ou sanitaires du fait de la complexité de certaines
situations.
Dans le cadre de la préfiguration de l’unité de vie, l’équipe pluridisciplinaire intervient selon un mode «hors les murs » en proposant des solutions concrètes d’accompagnement sur les lieux de vie aux personnes présentant des «comportements-défis », qu’il s’agisse du domicile familial ou d’un établissement (médico-social ou sanitaire).
L’équipe interviendra en soutien aux aidants familiaux et/ou aux professionnels et proposera des prestations d’accompagnement direct.
Mission
Sous l’autorité de la direction, le/la psychologue dispose de l’autonomie, de l’initiative et de la responsabilité nécessaires au bon accompagnement des personnes « hors les murs » puis au sein de l’unité. En collaboration avec le/la cadre ressource-psychologue, il/elle analyse les fiches de saisine et participe aux entretiens dans le cadre de la démarche de préadmission au sein du dispositif.
Il/elle promeut l’autonomie et l’autodétermination des personnes accompagnées, la valorisation de leurs rôles sociaux, leur qualité de vie et le plein exercice de leur citoyenneté.
Il/elle assure la coordination du parcours de vie de la personne accompagnée notamment à travers une dynamique partenariale (recherches et suivi des partenaires).
Il/elle réalise avec l’équipe pluridisciplinaire des évaluations des particularités de fonctionnement des personnes, aide à leur compréhension, et participe au processus d’analyse des comportements-défis et à la mise en œuvre du plan d’intervention qui en découle.
Il/elle intervient également dans les établissements médico-sociaux ou sanitaires, dans le cadre de la coordination du parcours de vie des personnes accompagnées par l’unité, pour apporter un appui technique aux professionnels de ces établissements du fait de la complexité de certaines situations ou de certains comportements.
Il/elle contribue à l'animation d'une dynamique institutionnelle autour de la coopération.
Missions plus précises
Un travail étroit avec le/la cadre ressource-psychologue est demandé, il s'agit ici de former un binôme permettant d'apporter un regard complémentaire au regard des typologies de handicap rencontrées.
Vos activités et attributions afférentes au poste sont :
✓ Veiller à la qualité de vie des personnes accompagnées en lien avec les autres professionnels et les aidants
✓ Participer à la mise en œuvre du projet d’accompagnement
✓ Aider à la compréhension des particularités de fonctionnement des personnes accompagnées en lien avec l’accompagnement thérapeutique, éducatif et social
✓ Développer des hypothèses de travail auprès des équipes de professionnels et proposer des ajustements d’accompagnement dans l’évaluation, la prévention et la gestion des comportements-défis
✓ Mener au besoin des évaluations pour chaque personne accompagnée.
✓ S’assurer de la bonne tenue du support de suivi des actions
✓ Travailler en collaboration et en complémentarité avec les partenaires intervenants dans le cadre du projet de vie de la personne
✓ Intervenir en soutien technique des professionnels d’établissements médico-sociaux ou sanitaires dans la gestion des situations complexes
✓ Intervenir en régulation de l’équipe
✓ Participer à l'animation de la dynamique institutionnelle
✓ Intervenir dans le cadre du soutien aux aidants
Profil
Formation : Master 2 de Psychologie option développement, handicap ou analyse appliquée du comportement. Expérience appréciée dans la gestion des comportements défis ou dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) ou un handicap psychique ou des troubles du neurodéveloppement (TND) sévères.
Vos actions sont guidées par des valeurs en adéquation avec celles du Groupement et vous mettez en avant l’autodétermination et la participation des personnes accueillies.
Dans la connaissance du public accompagné, vous disposez de :
✓ Expertise dans l’accompagnement des personnes présentant un handicap et des troubles associés.
✓ Connaissance des comportements-défis (évaluation, prévention et gestion), et des outils et méthodes d’évaluation et d’intervention spécifiques
✓ Connaissances sur les habilités sociales, l’autodétermination et la valorisation des rôles sociaux.
✓ Bonne connaissance du fonctionnement des établissements et des services partenaires
✓ Connaissance du travail en réseau et partenariat
✓ Permis B exigé