Notre Démarche Développement Durable

"Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs." Rapport Bruntland, Our common future, 1987

Le développement durable traverse toutes les pratiques de la vie quotidienne et l'ensemble des aspects de la vie professionnelle. Le GAPAS souhaite contribuer aux défis que représentent le changement climatique, l'érosion de la biodiversité, des ressources et le creusement des inégalités, et participer à l'atteinte des objectifs du développement durable (ODD) définis par l'ONU.

Engagée en 2018, la transition développement durable du GAPAS tend à affirmer l'association comme un acteur de référence en la matière, innovant, responsable et exemplaire.

Le GAPAS a créé un poste de chargé de mission développement durable, dont le rôle est d'asseoir la démarche globale et d'accompagner au plus près l'ensemble des parties prenantes dans leurs engagements. Richard Huet est le chargé de mission développement durable du GAPAS.
La gouvernance du projet est organisée en cercles de travail multi-sites, en cohérence avec la dynamique de management coopératif à l'œuvre au sein de l'association.

 

 

Dans le cadre de sa politique développement durable, le GAPAS a défini cinq grandes priorités d'action :

  • Diminuer les émissions de gaz à effet de serre
  • Réduire les consommations énergétiques
  • Organiser une mobilité plus durable
  • Développer une politique d'achats responsables
  • Construire une stratégie de performance sociale basée sur la qualité de vie au travail.