Politique RH et offres d'emploi

2 Psychologues

Parue le 22 mai 2023

Présentation du Gapas

Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France. Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.

Présentation de l'établissement

L’IME Jean-Paul accueille 62 enfants et adolescents, de 6 à 20 ans, aveugles ou gravement déficients visuels avec handicaps associés, en externat ou en internat de semaine.

Mission

Dans le cadre des orientations définies par le projet d’établissement, les psychologues contribuent à la mise en œuvre du projet individualisé propre à chaque personne accueillie au sein de l’IME.

Pour ce faire, vous participez en coopération avec l’équipe médicale, paramédicale, éducative et pédagogique à l’élaboration, la conduite et l’actualisation des Projet individualisés et, ce, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques publiées par la HAS.

Le psychologue élabore et met en œuvre des actions thérapeutiques. Il doit être ressource dans la proposition d’adaptations prenant en compte les différentes problématiques des jeunes. Il peut être amené à proposer des bilans psychométriques avec rédaction de compte rendus et réaliser des suivis individuels ponctuels.

Dans le cadre des orientations définies par le projet d’établissement, les psychologues contribuent à la mise en œuvre du projet individualisé propre à chaque personne accueillie au sein de l’IME.

Ils peuvent établir ou soutenir le lien avec les professionnels libéraux ou institutionnels impliqués dans l’accompagnement de l’enfant : favoriser la coopération des différents acteurs et la cohérence du projet d’accompagnement.

A ce titre il assure toutes les missions relatives à celles de tout psychologue dans son périmètre de responsabilité et plus spécifiquement dans le cadre de l’IME Jean Paul :

  • Conduire des évaluations régulières pour permettre l’élaboration du P.I. et ajuster les interventions proposées.

  • Participer aux temps d’élaboration, de réflexion, de soutien aux équipes et d’éclairage clinique

  • Plus largement, le psychologue, en tant que cadre se doit d’être porteur des valeurs, de la politique d’inclusion et de la politique RH du Groupement. Ils se doivent de véhiculer une image d’exemplarité.

Profil

  • Titulaire d’un Master 2 de psychologie

  • Connaissance de tests psychométriques, bonnes capacités rédactionnelles.

  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire,

  • Capacité à se positionner et à être force de proposition,

  • Capacités d’analyse et de synthèse,

  • Capacité d’animation et de prise de parole en équipe et en groupe.

  • Bonne maîtrise des logiciels courants de bureautique (Word, Excel, Outlook, Internet)

Fiche de poste

Fiche de poste disponible sur demande : contactimejeanpaul@gapas.org

Contact

Merci d’adresser votre candidature avec lettre de motivation et CV à Monsieur le Directeur de l’IME « Jean-Paul » en précisant la référence de l’offre : IMEJP/2023/PSYCHOLOGUE-CDI

Vos informations personnelles sont collectées et utilisées par le Gapas dans le cadre de la gestion de son recrutement. Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez cliquer ici.