Présentation du Gapas
Le GAPAS propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 34 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France.
L’action de l’association s’articule autour de la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Elle œuvre en faveur de leur autodétermination et d’une réponse accompagnée pour tous.
Présentation de l'établissement
Dans ce contexte, le GAPAS a créé un dispositif expérimental d’accompagnement à l’inclusion.
Ce dispositif innovant s’inscrit dans le cadre des politiques locales et nationales en faveur de l’inclusion, et propose aux familles une alternative à l’accueil en établissements et services spécialisées. Il accompagne 10 enfants âgés de 2 à 20 ans, avec un taux d’incapacité reconnu par la MDPH comme étant supérieur ou égal à 80 %.
Le dispositif vise deux objectifs principaux :
- Accompagner le jeune vivant avec un handicap, à domicile et dans tous les lieux de vie qu’il fréquente (domicile, école, centre de loisirs, centre culturel, club sportif…)
- Accompagner sa famille dans la coordination et la mise en œuvre du projet de vie inclusif qu’elle ambitionne pour leur enfant, ainsi que dans les démarches administratives.
L’accompagnement spécialisé est réalisé dans les lieux de droit commun (domicile, école, structures de la petite enfance, lieux de culture, de loisirs et de pratique sportive, …)
Les bénéficiaires du dispositif sont domiciliés pour 5 d’entre eux à proximité de Lille, Roubaix, Tourcoing, et pour 5 autres dans le Valenciennois.
Mission
Sous la responsabilité hiérarchique du cadre de direction - psychologue, l’Educateur Spécialisé assure l’accompagnement d’un jeune avec deux de ses collègues et éventuellement, le remplacement des collègues de son équipe territoriale lorsqu’ils seront absents (congés, arrêt, formation, récupération…)
Lors de ces accompagnements, il contribue à la mise en œuvre du projet individualisé d’accompagnement des jeunes dans le cadre du projet du dispositif.
A ce titre il assure les missions suivantes, dans son périmètre de responsabilité :
En lien avec l’enfant, l’adolescent, le jeune adulte
- Evaluation et accompagnement : Réalisation d’observations des enfants et jeunes accompagnés,
- Mise en œuvre des actions éducatives nécessaires à la réalisation des objectifs définis dans le projet individualisé en respectant les approches recommandées de l’éducation structurée, et des recommandations de la haute autorité de santé,
- Organisation d’activités éducatives et ludiques en vue de stimuler/développer/consolider les capacités affectives, cognitives, physiques, artistiques, sociales et citoyennes des personnes, en lien prioritairement avec le milieu ordinaire
- Soutien à la scolarisation et/ou la préprofessionnalisation des jeunes
- Accompagnement du jeune dans tous les actes du quotidien dans ses lieux de vie
- Travail en articulation avec les membres de l’équipe ressource (équipe qui intervient habituellement auprès de l’enfant)
- Travail en articulation avec les différents partenaires extérieurs évoluant autour de l’enfant ou de l’adolescent.
En lien avec la famille
- Soutien et accompagnement de la famille dans ses attentes au niveau de l’accompagnement
- Propose de moments de « relayage » à domicile
- Transfert de ses compétences techniques et de son savoir-faire à la famille dans une volonté de cohérence
- Reconnaissance de l’expertise de la famille sur laquelle il s’appuie : connaissance profane, savoir expérientiel de leur enfant… dans une volonté de cohérence
Supervision
L’Educateur spécialisé sera supervisé, comme préconisé dans le cadre des recommandations de la Haute Autorité de Santé, selon les approches comportementales
Profil
Professionnel titulaire du DE d’éducateur spécialisé, ayant des connaissances de l’accompagnement du public présentant des troubles du spectre de l’autisme, polyhandicapé, vivant une situation complexe de handicap, présentant un handicap rare ou des comportement défi.
Une formation sur la coordination de parcours et sur l’assistance au projet de vie serait un plus.
Il sera demandé aux professionnels de se former à la valorisation des rôles sociaux, à l’autodétermination et de s’investir dans la formation assistant au parcours de vie, afin de les mettre en œuvre concrètement dans sa pratique professionnelle.
Les candidatures de Moniteur Educateur ayant une expérience probante dans les compétences attendues seront étudiées également.
Expérience
- Dans l’idéal, avoir une expérience de trois ans dans l’accompagnement de personnes vivant avec un handicap sévère ou complexe, présentant des troubles du spectre de l’autisme, des comportements défi, et auprès de leur famille.
- Expérience et savoir-faire dans l’utilisation des approches cognitivo- comportementales.
- Expérience de travail en milieu dit « ordinaire ».
- Permis B pour toute sorte de VL exigé.
- Pass vaccinal obligatoire