Présentation du Gapas
Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 34 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France.
Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen.
Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.
Présentation de l'établissement
L’Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA) est un dispositif de scolarisation adaptée, proposé à 7 enfants âgés de 3 à 6 ans, vivant avec un Trouble du Spectre de l’Autisme et n’ayant pas ou peu développé de communication verbale. Cette classe de niveau maternel repose sur le droit commun et bénéficie d’un appui renforcé du secteur médico-social.
L’équipe de l’UEMA est composée d’une enseignante spécialisée rattachée à l’Education Nationale ainsi que d’une équipe médico-sociale rattachée à l’IME La Pépinière : soit une Educatrice Spécialisée à temps plein, deux Aides-Soignantes et 1 Accompagnante Educative et Sociale à temps plein, une psychologue à mi-temps, une orthophoniste à ¼ temps et une ergothérapeute à ¼ temps.
La formation régulière des professionnels aux TSA et aux techniques d’accompagnement recommandées par la HAS est une dimension importante du projet, tout comme la guidance parentale.
- L’UEMA fonctionnera avec l’appui de la plateforme de service du secteur 0-25 du GAPAS (ressources humaines, comptables et matérielles).
Mission
Sous l’autorité de la direction du dispositif et au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’AES-AS met en œuvre une action socio-éducative auprès de jeunes enfants porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme, afin d’éveiller et développer leurs capacités de socialisation et d’autonomie, leur personnalité et favoriser leur inclusion dans la vie sociale. Dans le cadre de remplacements, l’AES aura les missions suivantes :
- Participer à la mise en œuvre des projets personnalisés d’accompagnement et de scolarisation des élèves
- Accompagner les jeunes enfants dans les temps du quotidien pour permettre l’acquisition et le développement de leur autonomie : récréation, temps de restauration notamment
- Contribuer à la liaison avec les autres professionnels intervenant auprès des élèves
- S’assurer que les conditions de sécurité et de confort soient remplies
- Aider à l’installation matérielle de l’enfant dans les lieux de l’école et faciliter les déplacements
- Assurer, en fonction de la situation, les conduites de l’enfant entre son domicile et l’école (véhicule de service à disposition)
- Participer à la sensibilisation aux TSA de l’environnement de l’élève et prévenir les situations de crise, d’isolement ou de conflit
- Favoriser la communication et les interactions entre le jeune enfant et son environnement
- Accompagner dans l’accès aux activités d’apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques)
- Utiliser des supports adaptés, conçus par des professionnels, pour l’accès aux activités
- Ajuster son intervention en coopération avec les élèves, l’environnement et l’enseignant de la classe, en fonction des activités définies dans les projets personnalisés d’accompagnement et de scolarisation et des évolutions constatées au quotidien
- S’inscrire dans un travail d’équipe éducative
- En fonction de la durée du remplacement, participer aux rencontres avec les familles et les équipes pédagogiques.
Compétences requises:
- Savoir gérer les situations de crise et les comportements défis des jeunes enfants accueillis
- Savoir observer, rendre compte (transmissions) et participer à l’analyse des situations éducatives
- Savoir travailler en équipe : esprit d’équipe (communication, entraide)
- Être force de proposition et d’adaptation
- Savoir faire preuve de confidentialité et de discrétion.
Les connaissances rattachées à la Valorisation des Rôles Sociaux, à l’Autodétermination et à l’Inclusion Sociale sont un plus.
Profil
- Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES - Option « Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire » appréciée)
- Connaissance des troubles du spectre de l’autisme et des troubles associés
- Connaissance des programmes, outils et méthodes de communication préconisés dans l’accompagnement de personne vivant avec un TSA
- Expérience dans le domaine de l’autisme vivement appréciée
- Titulaire du Permis B pour véhicule à boîte manuelle
Emploi soumis à l’obligation vaccinale contre la COVID 19.