Présentation du Gapas
Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France. Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.
Présentation de l'établissement
Le SESSAD « Confluences » accueille 44 enfants et jeunes âgés de 18 mois à 20 ans. Dans le cadre d’une réorganisation, le SESSAD recrute une psychologue pour seconder le cadre de direction.
Mission
Le Psychologue coordinateur est porteur des valeurs et de la politique d’inclusion de l’Association. Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice, le Psychologue coordinateur contribue à la mise en œuvre du projet individualisé d’accompagnement des jeunes dans le cadre du projet d’établissement ainsi qu’à la qualité de l’accompagnement. A ce titre il assure les missions suivantes, dans son périmètre de responsabilité :
Articulation avec les familles :
Le psychologue coordinateur est le relai des familles et de l’institution dans la réception et la transmission d’informations. Il contribue à la mise en œuvre du Projet Individualisé d’Accompagnement du jeune de l’admission à l’orientation.
Articulation avec l’équipe pluridisciplinaire et les partenaires :
Le psychologue coordinateur apporte son soutien et son expertise à l’équipe. Il est force de propositions dans les réunions auxquelles il participe. Il travaille en réseau avec les partenaires et est porteur dans le travail d’inclusion des jeunes accueillis.
Formation/sensibilisation :
Le psychologue coordinateur propose, organise et met en œuvre des actions de sensibilisation et de formation auprès des partenaires, des professionnels et des familles.
Développement :
Le psychologue coordinateur participe à l’élaboration des projets de développement et/ou transformation de l’offre
Profil
-
Master II en psychologie,
-
Connaissance des tests psychologiques cognitifs, des outils d’évaluation des troubles autistiques (PEP-3, BCS...),
-
Connaissance théorique et pratique des approches éducatives structurées (DENVER, TEACCH, A.B.A...) et des méthodes d’aide à la communication (PECS, MAKATON ...),
-
Connaissance théorique et pratique dans la construction et la mise en œuvre des PI,
-
Connaissances et aptitudes actualisées dans les domaines d’expertise spécifique aux TSA et adaptée à la fonction de chacun,
-
Connaître les acteurs de l’environnement (champ médico-social, handicap, recherche...),
-
Permis B indispensable.