Présentation du Gapas
Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France. Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.
Présentation de l'établissement
L’établissement accueille, en internat de semaine, 62 jeunes entre 6 et 20 ans en situation de multihandicaps. Présentant tous une déficience visuelle importante à laquelle sont associés des handicaps de diverses natures ; ils disposent de capacités de relation parfois limitées.
Mission
Le Moniteur Educateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne des enfants aveugles ou déficients visuels avec handicaps associés. Il élabore son intervention avec l’équipe éducative et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel. Le moniteur-éducateur assure une relation éducative au sein d’espaces collectifs et favorise l’accès aux ressources de l’environnement (sportives, culturelles, citoyennes). Ainsi il met en place et encadre des médiations éducatives et des activités d’apprentissage ou de loisirs. Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel à son intervention. Il contribue, dans le cadre de l’équipe pluridisciplinaire, à la mise en œuvre au quotidien du projet personnalisé des enfants accompagnés.
Profil
Qualités requises :
-
Capacités à prendre des responsabilités et des initiatives
-
Capacité à travailler en équipe pluri-professionnelle et à se positionner dans un groupe de travail pluridisciplinaire
-
Capacité à solliciter et mobiliser les ressources de l’équipe, du pôle clinique, du réseau de partenaires
-
Capacité à se distancier par rapport à la pathologie et la souffrance de l'usager et de sa famille
-
Capacité à soutenir et argumenter un point de vue éducatif
-
Capacité à traiter et résoudre des situations complexes
-
Capacité à individualiser les accompagnements dans la prise en charge collective
Profil :
-
Diplôme d’état de Moniteur Educateur
-
Bonne connaissance de la personne en situation de handicap et du cadre administratif et législatif du secteur de l’action sociale
-
Connaissance de la déficience visuelle souhaitée
-
Permis B