Politique RH et offres d'emploi

Un(e) accompagnant(e) éducatif et social

Parue le 13 juin 2022

Présentation du Gapas

Le GAPAS propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 34 établissements et services sociaux et médico-sociaux, dans les Hauts-de-France et l'Ile-de-France. 

L'association agit en faveur de l'autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.

Présentation de l'établissement

L’Institut d’éducation motrice La source à Hem - Le Passage à Wasquehal, propose un accompagnement en métropole lilloise à 52 enfants et jeunes âgés de 3 à 20 ans, pour les accompagner dans l’accès à la citoyenneté et le développement de leurs autodétermination et compétences sociales.

  • Le site de « La Source » accompagne 20 jeunes de 3 à 10 ans en externat.
  • Le site « Le Passage » accompagne 32 jeunes âgés de 10 à 20 ans dont 12 en internat de semaine.
  • L’IEM « La Source – Le Passage » accueille des jeunes porteurs de handicaps complexes (handicap moteur, déficiences intellectuelles et sensorielles, interactions sociales perturbées).

Chaque jeune est accompagné dans le développement de ses compétences, sur le plan éducatif, pédagogique, thérapeutique et médical en fonction d’un projet individualisé réévalué avec sa famille tout au long de son séjour.

Ce projet individualisé met en cohérence quatre grands axes d’accompagnement : éducatif, pédagogique, thérapeutique et de communication.

Mission

L’accompagnant éducatif et social a pour mission spécifique de proposer un accompagnement renforcé à des jeunes accueillis sur deux sites, ces jeunes sont en situation de polyhandicap et/ou présente des maladies rares.

Notre ambition : permettre l’accès à une vie la plus inclusive possible tout en relevant avec ces jeunes, leurs parents et les équipes les nombreux défis du quotidien.

En cohérence avec les projets individualisés d’accompagnement, l’AES participe avec les membres de l’équipe à la mise en œuvre des actions décidées visant la participation sociale et citoyenne.

Missions principales :

L’accompagnant éducatif et social, dans le cadre d’un projet institutionnel, au sein d'équipes pluri-professionnelles prend soin des personnes par une aide de proximité permanente, tant dans les actes essentiels du quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il contribue également à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social par la lutte contre l'isolement. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, de jeunes adultes et à la stimulation de leurs potentialités.

Il coopère avec l’ensemble des autres professionnels concernés et veille tout particulièrement au respect des droits et libertés de la personne et de ses choix de vie dans l'espace privé de la personne qui est également son espace de travail.

Accompagne des soins liés à l’hygiène corporelle et au confort de la personne

Il/elle effectuer une toilette partielle ou complète en fonction de l’autonomie et du handicap , ... Il/elle réalise des gestes quotidiens permettant d’assurer le confort de la personne (friction de bien-être, ...) . Il/elle déshabille / habille la personne complètement ou partiellement. Il/elle refait les lits.

Dispense des soins liés à l’alimentation

Il/elle Installe et prépare la personne pour le repas au lit, assis en chambre ou en salle de vie. Il/elle aide au choix et à la commande des repas, présente et vérifie les repas servis, dessert les repas et réinstalle la personne, apporte une aide partielle ou totale à la prise de repas et à l’hydratation régulière

Spécificités du poste

  • Accompagnement spécifique d’un jeune manifestant des troubles grave du comportement nécessitant une présence éducative soutenue.
  • Accompagnement quotidien de jeunes en situation de handicap nécessitant un accompagnement éducatif spécifique.
  • Mise en œuvre de projets individualisés d’accompagnement des enfants/jeunes et ainsi favoriser : Les apprentissages, La communication, les interactions sociale et la participation sociale en milieu ordinaire.
  • Implication dans les dynamiques d’équipe : Situer son action dans le cadre des missions à l’intra et en dehors de l’institution et de son projet.
  • Horaires d’internat (de semaine) et de journée,
  • Participation aux transferts.
  • Travail certains jours fériés et certains samedis, en fonction du calendrier d’ouverture institutionnel.

Profil

Compétences requises

  • Conviction forte de la présomption de compétence des jeunes en situation de polyhandicap
  • Connaissance théorique de l’autodétermination
  • Connaissances de méthodes d’éducation structurée
  • Expériences dans le domaine de l’autisme
  • Créativité et positivisme
  • Esprit d’équipe (Communication, entraide, confiance etc.)
  • Soif de découvertes (Formation)
  • Capacités d’adaptation
  • Patience et persévérance
  • Capacités à rendre compte par écrit
  • Maitrise de l’outil informatique (Mail et bureautique)

Fiche de poste

Fiche de poste disponible sur demande à l'adresse suivante : vtricoit@gapas.org

Contact

Merci d’adresser votre candidature avant le 15/06/2022 avec lettre de motivation, et CV à Mme TRICOIT Vanessa, Directrice-adjointe. En priorité par mail : vtricoit@gapas.org Réf: IEM La Source-Le Passage 22/AES/CDI 0.10

Vos informations personnelles sont collectées et utilisées par le Gapas dans le cadre de la gestion de son recrutement. Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez cliquer ici.