Présentation du Gapas
Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France. Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.
Présentation de l'établissement
L’offre de service du Gapas sur l’accompagnement d’enfants en situation de handicap, se décline sur son territoire Hauts de France en plusieurs établissements et services, regroupés au sein du Secteur
0-20. Le secteur 0-20 ans porte son nom de la typologie du public accompagné : des enfants, âgés de 0 à 20 ans. Il regroupe :
✓ Trois établissements médico-sociaux (deux instituts d’éducation motrice et un institut médico éducatif) ; Ils offrent des prestations d’internat et d’accueil de jour en institution.
✓ Des services (un centre d’action médico-sociale précoce, un service d’accompagnement familial et d’éducation précoce, et deux services d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à la scolarisation, Cap Inclusion, EMAS, Plateforme de répit et d’aide aux aidants) ; Ils viennent en appui aux milieux de vie de l’enfant et de sa famille.
✓ Des dispositifs de scolarisation adaptée (UEMA, UEEA, UEE). Ils sont tous situés dans la métropole Lilloise, distants au maximum de 16 kms l’un de l’autre.
En résumé, le secteur 0-20 c’est :
✓ Près de 400 enfants accompagnés ;
✓ Agés de 0 à 20 ans dans le cadre des autorisations de fonctionnement, au-delà de 20 ans dans le cadre de l’amendement dérogatoire Creton ;
✓ En situation de handicap ;
✓ Sur des formes d’accompagnement divers (allant de faible intensité dans le cadre de services, à une forte intensité dans le cadre d’un accueil en internat) ;
✓ Sur un territoire d’intervention régional (Hauts de France) ;
✓ Avec un financement ARS Hauts de France et Conseil Départemental (CAMPS).
L’Institut Médico éducatif « La Pépinière », accompagne à Loos, en accueil de jour, internat modulé et internat de semaine une centaine d’enfants et jeunes âgés de 4 à 20 ans, dans le développement de leurs compétences sociales, en lien avec une déficience visuelle et des troubles
Mission
L’accompagnant éducatif et social, a pour mission spécifique de proposer un accompagnement renforcé et bienveillant aux jeunes accueillis . En cohérence avec les projets individualisés d’accompagnement, il participe avec les membres de l’équipe à la mise en œuvre des actions décidées visant la participation sociale et citoyenne. La connaissance de la déficience visuelle, de ses conséquences, des troubles du spectre de l’autisme et apparentés, ainsi qu’une connaissance du polyhandicap sont un plus.
Profil
- Accompagnement spécifique de jeunes présentant une déficience visuelle et/ou en situation de polyhandicap nécessitant un accompagnement éducatif spécifique.
- Mise en œuvre de projets individualisés d’accompagnement des enfants/jeunes et ainsi favoriser : Les apprentissages, La communication, les interactions sociale et la participation sociale en milieu ordinaire
- Prise en charge de la vie quotidienne (toilettes, repas,) en privilégiant la co action.
- Implication dans les dynamiques institutionnelles : Situer son action dans le cadre des missions de l’établissement et de son projet.
- Horaires d’internat de semaine,
- Participation aux transferts
- Travail certains jours fériés et certains samedis, en fonction du calendrier d’ouverture institutionnel.
Compétences requises
- Connaissances théoriques et pratiques dans la champ du polyhandicap.
- Expériences dans le domaine de l’autisme
- Esprit d’équipe (Communication, entraide, confiance )
- Appétence à développer ses connaissances (Formation)
- Capacités d’adaptation et de travail en équipe
- Patience et persévérance
- Capacités à rendre compte par écrit
- Maitrise de l’outil informatique (Mail et bureautique) indispensable.
Les connaissances autour de la déficience visuelle, les notions d’auto-détermination, valorisation des rôles sociaux et transition inclusive seraient un plus.